Le conseil national de sécurité (CNS) tenu le lundi 13 juillet 2020 au Palais présidentiel d’Abidjan a mis fin à l’isolement du Grand Abidjan à partir de mercredi 15 juillet 2020. Toutefois, la fermeture des bars, boites de nuit, cinémas et lieux de spectacle reste maintenue. Tout comme la fermeture des frontières terrestres et maritimes.
Il faut rappeler que dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus, le gouvernement ivoirien, selon un communiqué du CNS, avait pris la décision à compter du dimanche 22 mars 2020 à minuit de fermer toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes du pays. Mais aussi l’isolement du grand Abidjan (le district autonome d’Abidjan, Azaguié, Bingerville, Grand Bassam, Bonoua et Assinie, la limite nord étant le PK30, passé ensuite au Pk60 sur l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro) des autres villes du pays. Dans la même foulée, il a été instauré un état d’urgence avec la fermeture des bars, maquis, boites de nuit, lieux de spectacle assortie d’un couvre-feu et la fermeture des écoles.
Avec la fin de l’isolement du Grand Abidjan, c’est une bouffée d’oxygène pour les usagers de la route, les transporteurs et autres voyageurs qui peinaient à regagner les villes de l’intérieur du pays.
Ce qui met aussi fin aux passages clandestins souvent risqués des postes de contrôles aux différents corridors.
En outre, si à l’intérieur du pays, toutes ces mesures citées plus haut furent levées depuis le vendredi 15 mai 2020, dans le Grand Abidjan, les gérants de maquis, bars, boites de nuit et lieux de spectacle devront encore prendre leur mal en patience.
Les vols aériens eux ont repris depuis le 1er juillet 2020 pour les vols domestiques. Les vols internationaux et dans la sous-région sont annoncés pour le 15 juillet 2020.
A la date du lundi 13 juillet 2020, le pays enregistre 12.766 cas confirmés, 6.654 guérisons et 84 décès sur un ensemble de 76.190 échantillons prélevés.
Philippe Kouhon