Le samedi 5 février 2022 à Bouaké, du matériel notamment des ordinateurs, des tables de mixage, des microphones, des onduleurs, des stabilisateurs et des kits de reportage (comprenant des enregistreurs portatifs, des micros, des cartes mémoires, des casques et des amplificateurs) ont été remis à onze (11) radios de proximité, principalement celles des zones frontalières du nord de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi : JMR 2021 : 222 radios au service de la cohésion sociale (Côte d’ivoire, Sidi Touré)
D’un coût d’environ 20 millions de francs CFA, ce don s’inscrit dans le cadre de la clôture des activités de l’année 1 du projet « Résilience pour la paix (R4P) ». Un projet quinquennal financé par l’USAID et mise en œuvre par Equal Access International (EAI) visant à renforcer la résilience communautaire, la communication et l’apprentissage, particulièrement dans les zones frontalières du nord du pays.
Renforcement des capacités d’une soixantaine de journalistes et d’animateurs de radio
À ces dons d’équipements, s’ajoutent un renforcement des capacités et une remise de distinction à une soixantaine de journalistes et d’animateurs de radio venus de plusieurs régions. Une formation qui avait pour thème : « Un écosystème de communication performant pour amplifier la voix de nos communautés« .
Lire aussi : Musique: Aïcha Koné primée par les agents des radios de proximité
Avant la cérémonie symbolique de remise du matériel qui s’est tenue au terme de la formation, le chef de bureau EAI, Baba Diaby, représentant le chef du projet a indiqué que dans le cadre de ses activités, sa structure travaille de concert avec les radios de proximités et journalistes correspondants de presse sur des projets ayant comme thématique majeure la paix, la concorde et portant sur les questions de santé, d’éducation, de protection et d’inclusion sociale. Car selon lui, les radios de proximité doivent jouer un rôle proactif et significatif dans l’accompagnement du processus de la cohésion sociale dans leurs localités.
Revenant sur l’importance du matériel offert, Baba Diaby a rappelé qu’accompagner les radios dans les zones frontalières nord du pays, « c’est renforcer la diffusion des messages de paix et c’est aussi donner la bonne information sur les dangers liés au terrorisme et à l’extrémisme violence« , a-t-il déclaré en présence du secrétaire général de préfecture de Bouaké, Ankoun Kouadjo, représentant le préfet de région de Gbêkê, Tuo Fozié.
Les bénéficiaires, ont indiqué que cet appui est le bienvenu car il va leur conférer une certaine autonomie. Ils ont promis d’en faire bon usage.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké