• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
mardi,6 juin, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

La Rédaction par La Rédaction
9 mai 2023
dans Afrique
Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

En Côte d’Ivoire, 25 femmes issues de divers administrations sont formées aux pouvoirs de police en mer.

Du 8 au 19 mai 2023, 25 femmes provenant de la marine militaire, des affaires maritimes, de la douanes, de la police nationale ou encore Gendarmerie nationale sont en formation aux pouvoirs de police en mer. Le stage se tient à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan, avec le financement de l’union européenne, autour du thème « L’Exercice des pouvoirs de police en mer pour les personnels féminins : cas de vol à main armée, piraterie maritime et des trafics illicites ». La cérémonie d’ouverture du stage s’est déroulée le lundi 08 Mai 2023 à la salle de conseil de l’ARSTM. Elle était placée sous la Présidence de la CEDEAO.

La promotion du genre 

Cette formation technique qui s’adresse exclusivement aux personnels féminins est organisée dans le cadre du projet SWAIMS « Support to West Africa Integrated Maritime Security » à l’attention des États de la CEDEAO. Elle vise à mieux outiller les participantes en matière de constatation des infractions de piraterie maritime, de vol à mains armées et de trafics illicites, d’enquête, de gestion d’une scène de crime et de fouille des navires. 

Mais et surtout in fine, ce stage vise à contribuer à faire la promotion du genre dans le secteur maritime en général et dans celui de la sécurité maritime, en particulier, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD 5 qui traite de l’égalité entre les sexes.

Le DG de l’ARSTM, Colonel Karim Coulibaly expose la nécessité d’organiser cette formation en vue de contribuer à l’égalité du genre dans les stratégies de sécurité maritime

« La présence de la femme dans les secteurs socioéconomiques d’un État y compris le secteur de la sécurité, garanti le développement.

Je voudrais en cela m’appuyer sur le cinquième rapport de la Banque Mondiale sur le cas spécifique de la Côte d’Ivoire paru en juillet 2017, qui en est venu à la conclusion que « Si la Côte d’Ivoire parvenait à améliorer la parité entre les hommes et les femmes, et à faire disparaître progressivement la plupart des discriminations à l’encontre des femmes, elles pourraient, à long terme, réaliser un gain économique de l’ordre de 6 à 8 millions de dollars US et donc à atteindre le niveau de pays à revenu intermédiaire ».

Mesdames et Messieurs,

Vous comprenez donc la nécessité d’organiser cette formation à l’intention d’un public exclusivement féminin composé d’une vingtaine de participantes en provenance du Bénin, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, du Liberia ; de la Gambie, du Ghana, du Togo, du Sénégal, du Cap Vert, de la Cote d’Ivoire et de la zone F. La sécurité maritime dans le golfe de Guinée ne s’en portera que mieux » a-t-il fait savoir.

La coordinatrice générale du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), Mme Florentine GUIARD KOIDIO s’est réjouie de ce que cette formation coïncide avec la 2e édition de la journée internationale de la femme maritime décrétée par l’OMI. Elle espère une meilleure mobilisation des réseaux en faveur de l’égalité femmes-hommes, thème de cette journée internationale qui aura lieu le 18 mai prochain en Côte d’Ivoire et partout dans les Etats membres de l’OMI.

La parité dans le tissu socio-économique en Côte d’Ivoire 

La représentante du Ministre des Transports Amadou Koné, est revenue sur les nombreuses réformes entreprises par le Gouvernement ivoirien sous la houlette du Président de la République, Alassane OUATTARA, depuis plus d’une décennie en vue de valoriser davantage la place de la femme dans le tissu socio-économique.

« J’en veux pour preuve :

  • La Constitution du 08 novembre 2016 qui assure la protection des femmes contre toutes les formes de violences, renforce leurs droits politiques et promeut la parité dans l’accès aux responsabilités dans les administrations publiques et privées.
  • La loi du 14 octobre 2019 sur la représentativité des femmes dans les assemblées élues qui institue un quota minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés pour tous les scrutins ;
  • La nomination des femmes à des hauts postes de responsabilité dans les institutions et dans l’administration publique (Présidence de la République, Primature, Grande chancellerie, Cour de Cassation, Gouvernement, Impôts, Universités, etc.) ;
  • L’ouverture de la Gendarmerie Nationale à la gent féminine” a relevé colonel Aya Odette. Et d’ajouter:

« Toutes ces actions du Gouvernement témoignent de la confiance que le Président de la République place en la femme quant à son rôle dans l’avènement d’une paix durable dans notre pays ».

L’UE, un partenaire financier clé de l’ISMI à travers le projet SWAIMS « Support to West Africa Integrated Maritime Security »

Dans son allocution par visio-conférence Mme Anne Catherine Claude, Représentante de la Délégation de l’Union Européenne a souligné le rôle et la place des femmes dans tous les secteurs d’activités, y compris celui de la sécurité maritime. 

« Ce séminaire participe également à la mise en œuvre du Gender Action Plan de l’UE pour la promotion de l’égalité hommes-femmes et je remercie l’ISMI de son initiative et de son organisation. Il rappelle le rôle essentiel de la femme dans tous les secteurs d’activité, y compris celui de la sécurité maritime, même si cela reste un secteur où les femmes sont encore sous-représentées ».

Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

Selon un récent rapport du bureau maritime international, la piraterie et les vols à main armée ont atteint le niveau le plus bas enregistré depuis 1993.

Le rapport note également une baisse significative des incidents dans le golfe de Guinée avec 5 à 6 cas signalés au 1er trimestre de l’année 2023 contre 8 en 2022 et 16 en 2021.

Une baisse attribuée aux mesures vigoureuses prises par les Autorités, poursuit le rapport.

«La présence accrue des navires de la marine nationale et la Coopération avec  les autorités régionales ont eu un impact positif. Il convient cependant de continuer les efforts de dissuasion pour répondre aux questions de la piraterie.  C’est dans ce cadre que l’Union européenne apporte une assistance à travers le projet SWAIMS. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme régional, nous avons octroyé un financement de un milliard de FCFA à l’IS afin de lui permettre d’organiser des formations comme celle qui a lieu aujourd’hui » a souligné Mme Anne Catherine Claude, Représentante de la Délégation de l’Union Européenne.

La CEDEAO salue l’initiative de cette formation 

« Cette formation cadre avec l’un des objectifs de la CEDEAO qui est la réduction des inégalités entre les sexes et l’intégration du genre dans tous les aspects de l’architecture de paix et de sécurité de la CEDEAO (article 82) » a déclaré le représentant de la Représentante Résidente de la CEDEAO, M. Jérome Wanyou, chargé des affaires politiques, ce lundi 8 mai 2023 lors de la cérémonie d’ouverture de ce stage.

Le SEPCIM engage l’ARSTM et l’ISMI à inclure davantage de femmes dans les formations 

« Le défi sécuritaire est une affaire de tous. Chacun à son niveau doit contribuer à l’amélioration de la sécurité maritime. Cette amélioration passe nécessairement par la formation qui doit davantage inclure la gent féminine » a dit M. Abroulaye FOFANA, Secrétaire Permanent de l’Action de l’État en Mer (SEPCIM), représentant Monsieur le Premier Ministre, avant d’engager en sa qualité de Président du Comité Stratégique de l’ISMI, le Directeur Général de l’ARSTM et le Directeur de l’ISMI à continuer dans cette lancée en œuvrant davantage pour une réelle inclusion des femmes dans les programmes de formation de l’ISMI.

Notons que le domaine maritime est traditionnellement marqué par de fortes discriminations à l’égard des femmes. Elles n’y représentent que 1,2 % de la main-d’œuvre mondiale des gens de mer, d’après le rapport de 2021 publié par BIMCO et l’International Chambers of Shipping sur les effectifs de gens de mer. 

Enfin, ils seront plus de six (06) experts de nationalité ivoirienne et française en charge de cette formation.

Sercom ARSTM

Autres Articles

Abidjan : nouveau rendez-vous incontournable des élites économiques africaines !

Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

Pour la deuxième fois consécutive, la capitale ivoirienne accueille l’AFRICA CEO FORUM (ACF), plus grand rassemblement annuel du secteur privé en Afrique, qui se tiendra...

Lire la suite

Élections du 2 septembre 2023 – Au-delà La Mé, région du Premier ministre Patrick Achi, enjeux pour le Rhdp, le Pdci, le Ppaci et les indépendants 

Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

Au-delà du cas d'école de La Mé, région du Premier ministre Patrick Achi, quels sont les enjeux des élections du 2 septembre 2023 en Côte...

Lire la suite

Chronique du lundi – le rôle des ong feminines dans la lutte contre : l’exemple de l’ong “femmes proactives”

Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

Présidée par Habibata Diomande, l’ONG « Femmes Proactives », une ONG féminine (1), a réalisé, le 3 juin 2023, une opération de « planting »...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

Sécurité sociale : Le FAFCI et la CNPS signent une convention pour la couverture sociale des femmes 

Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

Coupe de la Confédération : Julien Chevalier et Abdelhak Benchikha confiants avant ASEC-USM Alger

Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

Homologation des stades de la Can : Mme Yao Lydie annonce une arrivée de la CAF

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

Abidjan : nouveau rendez-vous incontournable des élites économiques africaines !

Côte d’Ivoire : 25 femmes formées aux pouvoirs de police en mer

Élections du 2 septembre 2023 – Au-delà La Mé, région du Premier ministre Patrick Achi, enjeux pour le Rhdp, le Pdci, le Ppaci et les indépendants 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer