Le Premier ministre Achi Patrick a lancé le samedi 22 janvier 2022 à Tougbo (région de Boukani, Nord) la phase 1 de la mise en place d’un fonds spécial en vue de l’insertion de 19.812 jeunes des zones sous menace terroriste.
C’est la ville de Tougbo, dans la Région du Boukani, qui a eu l’insigne honneur d’accueillir, ce samedi 22 janvier 2022, la phase 1 de l’Opération Spéciale d’insertion de 19.812 jeunes.
En présence du Premier ministre, Patrick Achi, du ministre d’État, ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, d’une dizaine de ministres dont le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique dont le ministère porte le projet, ainsi que de nombreux élus et cadres de la région, cette cérémonie a été la matérialisation de la “mise en place d’un fonds spécial en faveur des jeunes des zones sous menace terroriste“.
Programme qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du Programme Social du Gouvernement (PS GOUV-2) sur la période 2022-2024 et qui concerne la lutte contre le terrorisme dans les zones Nord en proie à cette nébuleuse.
Lire aussi : Savadogo Mahamoudou, chercheur et consultant : “Ce que doit faire l’Etat ivoirien contre le terrorisme”
Notons que face à la menace terroriste dans les zones Nord de la Côte d’Ivoire, sur instructions du Président Alassane Ouattara, «le Gouvernement a décidé d’aller au-delà de l’action militaire à l’effet de réduire les risques d’avancée de ce fléau»,a rappelé le premier ministre Achi Patrick.
Les dispositifs d’insertion seront déployés dans six (06) Régions frontalières du Nord de la Côte d’Ivoire. Ce sont: la Bagoué, le Boukani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo.
Philippe Kouhon avec Celcom-Defense.