Dans une décision publiée dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 janvier 2021 depuis la Haye au Pays-Bas, Charles Blé Goudé a dissout le Conseil national de son parti, le Congrès panafricain pour la Justice et l’égalité des peuples (Cojep), et avec lui, son cabinet en sa qualité de président du parti.
« (…) Le Conseil Exécutif National du COJEP est dissout. Le cabinet du Président du parti est dissout. Un Comité restreint chargé de la gestion des affaires courantes sera mis en place et publié dans les prochains jours. Toutes les dispositions relatives à la décision N°004-07-12-19/PR/CBG/COJEP portant nomination des membres du conseil exécutif national et à celle portant nomination des membres du cabinet du Président du parti sont abrogées. Le Secrétaire général du parti veillera à l’exécution de la présente décision qui prend effet à compter de la date de signature et qui publiera partout où besoin sera », stipule la décision signée par Charles Blé Coudé.
Selon des raisons énumérées dans le courrier, cette décision de Charles Blé Goudé, est liée à une mission d’écoute réalisée auprès des militants et sympathisants du parti, à travers le pays.
Les tentatives de joindre le Dr Saraka Patrice, Secrétaire Général du parti, pour en savoir plus n’ont pas été fructueuses.
J-H Koffo