Des élus locaux en Côte d’Ivoire livrent ci-dessous leurs sentiments sur le forum du Sénat avec des collectivités territoriales qui se tient les 17 et 18 février 2018 à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro à l’initiative du Sénat ivoirien.
Diomandé Laciné, maire commune de Séguéla (Nord): « Cette rencontre est la bienvenue et les termes en disent long parce que le Sénat a été créé et après sa mise en place, il faut passer aux actes réels. Le Sénat représente les collectivités, et c’est ce que nous sommes entrain de traduire et pendant ces deux jours, nous allons parler de comment cela va s’organiser et de l’impact que cela va apporter. Le président du Sénat français l’a dit, la collectivité est la proximité. Si la mise en place se fait normalement, et avec les décrets d’application pris, l’impact va se faire sentir immédiatement notamment l’autonomie financière pour permettre aux collectivités de répondre aux besoins de leurs populations. C’est ce que le Sénat va traduire auprès de l’exécutif. »
Chiadon Rosalie, 3ème adjointe au maire d’Adzopé (Sud) : « On a beaucoup appris et on attend aussi beaucoup de ce forum parce qu’on a pas de moyens. Y’a beaucoup de choses qui ont été développées au niveau des mairies. On n’a pas assez de moyens, on se plaignait, on croyait que tout était bloqué au niveau des ministres par exemple la salubrité dans les communes, la population ne sait pas que le ramassage des ordures n’est pas du ressort du maire. On accuse les maires qui ne ramassent pas les ordures, mais les ordures c’est le ministère de la salubrité. »
Diomandé Nanga, maire de la commune de Sipilou (Ouest) : « C’est un séminaire qui est très important, qui est le bienvenu. Ça nous a permis de comprendre un problème très important qui est le compte unique du trésor. Ce compte unique là, jusqu’ici on ne comprenait pas son impact. Le directeur général du trésor explique que ce compte unique aura des retombées positives pour le développement de nos communes. Le transfert de compétences et l’autonomisation financière sont en contre courant avec le compte unique. Si tous les comptes sont logés dans un même compte, on aura plus d’autonomie financière. La décentralisation n’existera que sur le papier, mais pas de façon pratique. Nous voulons une décentralisation avec tout ce que cela comporte, l’autonomie financière, un compte auquel on aura accès à tout moment. »
Yaya K.