Nommé le 17 octobre 2023, le nouveau ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie chargé des Sports et du Cadre de vie, Metch Adjé Silas a pris fonction ce vendredi 20 octobre 2023 à travers la cérémonie de passation des charges à Abidjan. Une tâche immense attend le 21ème ministre des Sports principalement l’organisation de la CAN 2023 de football.
Le département des Sports ivoirien a un nouveau patron. Il s’agit de Metch Adjé Silas. Le nouveau ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports chargé des Sports et du Cadre de Vie a officiellement pris fonction en présence du Secrétaire Général du gouvernement Roger Charlemagne Dah. Le nouveau locataire de la Tour A a reconnu lui-même que les défis sont nombreux dont la priorité demeure l’organisation de la CAN 2023 de football.
Avant son départ, le ministre sortant, Claude Paulin Danho a tenu à rendre hommage aux trois anciens Premiers ministres pour la confiance placée en lui durant les cinq années à la tête du département des Sports. Et de faire comprendre. « Le chemin a été scabreux mais nous avons connu une avancée substantielle dans les préparatifs de la CAN 2023 », a-t-il dit avant d’exhorter les agents du ministère à se mettre au service de la nation car pour lui, « Dieu fait toute chose en son temps »
« Je mesure pleinement l’ampleur et l’enjeu de la tâche qui m’est confiée. Une nouvelle page s’ouvre pour notre sport avec l’organisation de la CAN 2023 de football. Le président de la République et le Premier ministre tiennent à la réussite de la CAN donc les enjeux sont énormes. Nous devons travailler en équipe soudée en ayant un seul objectif pour réussir la compétition. Mettons-nous au travail. N’ayons pas la pression mais mettons-nous sous pression car nous n’avons pas droit à l’erreur », a dit le nouveau Ministre Délégué. Metch Adjé Silas a souhaité une bonne suite de carrière à son prédécesseur. Le nouveau ministre a été fait Commandeur dans l’ordre du Mérite Sportif.
Adou Mel