À 48 heures du premier concours international de breakdance en Côte d’IVoire, Delkrim, co-organisateur de l’événement a répondu à nos questions. L’ex membre du groupe “Korbo Master” nous présente le concours et l’invité spécial : B-Boy Lilou, un artiste influent du Hip-Hop français.
Nous avons échangé avec Kévin Djanhoun, plus connu sous le nom de Delkrim. Ancien membre du groupe “Korbo Master” et champion d’Afrique de Breakdance en 2013, Delkrim nous fait découvrir les coulisses de cet événement unique. De plus, cette compétition accueille B-Boy Lilou, une légende du Hip-Hop français. Découvrez dans cette interview les détails de cet événement et le parcours inspirant de Delkrim dans le monde de la danse.
Delkrim. Bonjour, parlez-nous de vous ?
Bonjour, je suis Kevin Djanhoun. Pour la petite histoire j’ai tiré mon surnom Delkrim d’un film intitulé : “Les Kaïras”. Un personnage drôle de ce film s’appelle Abdelkrim. Je l’ai aimé. J’ai donc décidé de porter ce nom mais j’ai coupé et ça donne Delkrim.
Remontons un peu l’histoire de votre parcours dans la danse. Comment avez-vous intégré le milieu ?
J’ai commencé en 2013. En 2015 j’intègre le groupe “Korbo master”. J’ai ensuite représenté la Côte d’Ivoire aux 7e jeux de la Francophonie ici à Abidjan.En 2018, je quitte Korbo master pour “Real boys”, avec lequel j’ai représenté plusieurs fois la Côte d’Ivoire au Burkina Faso. En 2021, j’ai remporté mon premier prix international en France, en occupant la 2e place. Cette même deuxième place, je l’ai encore occupée en France et au Ghana. Enfin, en avril 2023, j’ai été sacré champion d’Afrique de Breakdance.
Delkrim vous co-organisez le Battle international de Côte d’Ivoire, avec l’Institut Français d’Abidjan. De quoi s’agit-il exactement et qui sont les invités de ce grand rendez-vous artistique africain ?
Ce Battle, c’est le battle Ivoire compétition ou le “Ivoire breaking compétition”. C’est un breakdance de 1 contre 1. C’est le premier battle international organisé en Côte d’Ivoire. Les pays invités sont : le Ghana, le Togo, le Bénin et le Burkina Faso pour cette année. Et nous sommes honorés par la présence du multi champion du monde : le français B-Boy Lilou. On aura également des danseurs nationaux qui viendront défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire.

Quelle est la particularité et les grands axes de ce show ?
Les grands axes de ce show : ce sont les “Workshops”, c’est-à-dire les ateliers de danses, qui seront donnés par différents intervenants nationaux, dont je fais partie et des ateliers de B-Boy Lilou le multi-champion du monde, la grosse attraction de l’évènement de demain samedi 23 Septembre 2023 à l’institut français d’Abidjan. La particularité de ce show, c’est qu’il n’y a jamais eu un si grand battle 100% Breakdance en Côte d’Ivoire. Les battles Hip Hop sont très rares. Disons que ce sont les gens de ma génération qui font vivre la chose. Mais il y a eu quand même récemment l’évènement “All Stars Battle” qui était un événement exclusivement consacré à la danse.
Le français B-Boy Lilou vient spécialement de Paris pour participer à ce Battle. Parlez-nous de ce personnage, porte-étendard du Hip hop français ?
B-Boy Lilou, c’est une inspiration. C’est une grosse inspiration pour nous. Nombreux d’entre nous ont commencé le break en regardant ses vidéos. Moi, c’est parce que j’ai vu ses vidéos que j’ai été attiré par le break. Il m’a beaucoup inspiré et continue de m’inspirer dans mon parcours. B.boy Lilou est une grosse tête du Hip Hop mondial , Porte-étendard du Hip Hop français
Un message pour ceux qui viendront vous soutenir et acclamer le samedi 23 septembre 2023 au spectacle ?
Pour ceux qui viendront, je vous dis déjà merci, parce que je sais l’énergie que vous allez dégager. Venez on va s’amuser et vous allez découvrir la nouvelle discipline des jeux olympiques, c’est-à-dire le Breakdance. Merci, c’était Delkrim, on est ensemble !
Alain Martial