En Côte d’Ivoire, des progrès significatifs sont enregistrés dans la construction du métro d’Abidjan.
Les travaux de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan, lancés en 2021 et prévus pour s’achever fin 2026, progressent conformément au cahier des charges. C’est le constat fait par le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, lors de la visite du tronçon qui part de la gare lagune de SITARAIL au Plateau à Anyama, le jeudi 2 novembre 2023.
Les travaux progressent
Amadou Koné s’est félicité des avancements du déplacement de réseau et de la phase de terrassement, qui interviennent après la libération des emprises avec l’indemnisation de la quasi-totalité des personnes impactées.
« Après la phase de la libération des emprises, il était important pour moi de venir voir les travaux préparatoires de la construction effective du métro, un projet cher au président de la République et dont le Premier ministre Robert Beugre Mambé en a fait une priorité. Je suis d’autant plus satisfait qu’on a un peu d’avance sur le calendrier pour la phase du terrassement. Après quoi, l’opérateur peut commencer le tracé de la ligne et le design des voitures du train. Les travaux de génie civile devraient débuter à la mi 2024 », a déclaré Amadou Koné.
Le ministre des Transports a également souligné que le projet a mobilisé plus de 500 jeunes ivoiriens. Il a été bien accueilli par les populations riveraines qui apprécient less aménagements annexes au projet tels que les aires de jeu.
Un projet ambitieux
Ce projet ambitieux vise à désengorger la métropole ivoirienne et à rapprocher les populations de leur lieu de travail. Le métro, qui parcourra un trajet de 37,4 km, transportera plus de 540 000 personnes par jour.
Le métro traversera huit communes à savoir Anyama et Abobo, Adjamé, Attecoubé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët. Il fonctionnera 7 jours sur 7, de 5h à 22h.
La ligne 1 comportera 18 gares qui seront réparties depuis Anyama jusqu’à Port-Bouët, 36 quais, 28 ponts routes et rail, 52 passerelles piétons, dont 30 à la gare et 22 en ville, et un viaduc au niveau du pont Felix Houphouët Boigny.
À terme, le projet de métro générera 2000 emplois directs, un chiffre qui sera revu à la hausse avec les activités socioéconomiques autour des gares.
Yaya K