Dimba Pierre appelle les médecins de Côte d’Ivoire à plus d’éthique et de déontologie pour améliorer la qualité des soins.
Le ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a encouragé les médecins à adopter plus d’éthique pour renforcer la qualité des soins. Il a fait cet appel à l’occasion du lancement des activités du Conseil de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire, le jeudi 20 juillet 2023 à Abidjan.
Un appel à l’éthique médicale renforcée
Pierre N’gou Dimba a exhorté le Conseil de l’Ordre des Médecins à renforcer les efforts de sensibilisation des professionnels de la santé quant à l’éthique et la déontologie. Dans son message, le ministre de la Santé a souligné l’importance d’une éthique médicale irréprochable pour garantir la qualité des soins et la confiance des patients envers les professionnels de la santé.
«C’est le lieu de vous exhorter à poursuivre vos efforts inlassables pour la sensibilisation des médecins, vos confrères, à plus d’éthique et de déontologie ainsi qu’à l’amélioration du cadre institutionnel de votre secteur d’activité. Cela en vue d’une performance nationale des soins et d’une compétitivité internationale», a déclaré le Ministre Pierre Simba.
L’Ordre des Médecins, acteur incontournable du système sanitaire
Le Conseil de l’Ordre des Médecins joue un rôle clé dans la régulation et la supervision des pratiques médicales en Côte d’Ivoire. Il est chargé d’assurer le respect des principes déontologiques et éthiques par les médecins exerçant dans le pays. Sous la direction du Dr Bakayoko Sidiki, le Conseil agit en tant qu’interlocuteur privilégié du gouvernement pour promouvoir l’amélioration des services de santé dans l’intérêt des populations ivoiriennes.
En encourageant le Conseil de l’Ordre des Médecins à renforcer la sensibilisation des médecins sur l’éthique médicale, le ministre de la Santé démontre l’engagement de l’État à mettre en place un système de santé performant et éthique, garantissant des soins de qualité et une meilleure prise en charge des patients.
Yaya K