Ivoire Trade Center (ITC), le centre d’affaires construit par PFO Immobilier filiale de PFO Africa dans le quartier Cocody au nord d’Abidjan a été officiellement ouvert par la Première Dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara, lors d’une cérémonie d’inauguration , le jeudi 30 septembre 2021 en présence des ministres Bruno Koné de la Construction et de l’urbanisme, et Souleymane Diarrassouba de l’Industrie et du Commerce.
Le bâtiment dénommé Ivoire Trade Center (ITC), est le premier du genre en Afrique subsaharienne, à bénéficier de la certification EDGE de la Banque Mondiale. Construit par Pierre Fakhoury Operator Africa sur 13.000 m2 de bureaux et 4000 m2 dédiés à la galerie marchande au rez-de chaussée, Ivoire Trade Center est un projet qui a été apprécié par tous les intervenants de la cérémonie d’inauguration.
Pour Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et marraine de la cérémonie, Ivoire Trade Center est “un catalyseur des échanges commerciaux”. Il traduit selon elle la vitalité de l’économie du pays impulsée par le gouvernement ivoirien.
“C’est avec un réel sentiment de fierté que je procède ce jour, à l’inauguration de l’Ivoire Trade center. Ce joyau architectural dans un site aussi exceptionnel est un cadre tout à fait propice aux affaires, à la restauration, et à la détente. Je suis d’autant plus heureuse que ce magnifique centre des affaires traduit la vitalité de nos entreprises et comble un vide dans ce bel environnement à côté de notre mythique hôtel Ivoire. ”, a indiqué Dominique Ouattara. La Première dame de Côte d’Ivoire a félicité l’ensemble des équipes de PFO Africa avec à leur tête l’administrateur général délégué, Clyde Fakhoury pour avoir mené à bien ce projet. Elle a également rendu hommage au fondateur du groupe, Pierre Fakhoury pour avoir pensé le projet.
Lire aussi >> Communiqué de presse – Deloitte : Cooptation de nouveaux Associés Afrique francophone
Pour sa part, Clyde Fakhoury, administrateur général délégué de PFO, a révélé que le projet Ivoire Trade Center s’inscrivait “pleinement dans la grande ambition nationale d’émergence portée par le leadership et la vision du président de la République SEM Alassane Ouattara”. L’administrateur Général Délégué de PFO Africa a ajouté que le centre d’affaires Ivoire Trade Center se voulait un lieu de vie et de travail privilégié aussi bien pour les occupants que pour les travailleurs.
“ITC est né de la volonté de dynamiser et d’encourager le secteur privé national et international. Ainsi, de nombreuses entreprises qui souhaitent étendre leurs activités en Afrique de l’Ouest choisissent Abidjan. C’est à ce titre que nous avons essayé de répondre aux besoins de ces entreprises et des abidjanais en offrant un centre d’affaires de haut standing, un véritable écosystème, un lieu de vie pour que les occupants et les visiteurs se retrouvent pour échanger, pour travailler, pour faire du shopping, pour se détendre dans un cadre exceptionnel”, a dit M. Fakhoury.
Ivoire Trade Center, un centre écologique et économique certifié EDGE Building
D’un coût de 31 milliards Fcfa dont 16,4 milliards structuré par la Société Générale avec le concours de la Banque Atlantique, Ivoire Trade Center est un centre d’affaires ultra moderne répondant aux dernières normes internationales en termes de construction. Le bâtiment est composé d’une superficie bureaux de 13.000 m2 sur 4 tours de 4 étages chacune avec une vue 360° reposant sur un socle commun occupées par des entreprises locales et internationales. Il comprend également une galerie marchande au rez-de-chaussée de 4.000 m2 où l’on trouve des enseignes de proximité et des marques de renommée.
Ivoire Trade Center est le premier centre d’affaires de l’Afrique de l’Ouest d’une démarche environnementale ambitieuse EDGE (norme de la Banque Mondiale) qui permet de faire jusqu’à 40% d’économie sur la consommation d’énergie et d’eau. Le centre offre à ses occupants et visiteurs un cadre sécurisé et confortable garantissant un environnement unique et privilégié.
Yaya K.