En Côte d’Ivoire, la Haute autorité pour la bonne gouvernance, (Habg) a un nouveau président. N’golo Coulibaly a passé la main à Zoro Épiphane Ballo à la tête de l’institution.
N’golo Coulibaly, président sortant de la Habg, a remis, le vendredi 20 octobre 2023, les charges de l’Institution à son successeur, Zoro Epiphane Ballo, lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé. À cette occasion, le secrétaire général de la Présidence a adressé, au nom du Chef de l’Etat, ses remerciements à N’golo Coulibaly pour son engagement dans la lutte contre la corruption et pour les services rendus à la nation.
Dans son allocution, N’golo Coulibaly a réitéré sa gratitude au Président de la République pour la confiance qu’il lui a accordée pendant deux mandats successifs. Il a également félicité son successeur, Zoro Epiphane Ballo, lui souhaitant un plein succès dans sa nouvelle mission.
M. Coulibaly a énuméré les actions majeures réalisées aux titres de la prévention et de la répression de la corruption. Il a également souligné des actions visant à améliorer sa gouvernance interne et sa capacité à coordonner les actions de lutte contre la corruption.
Zoro Epiphane Ballo a exprimé sa reconnaissance au Président de la République pour sa nomination. Il a également rendu hommage à N’golo Coulibaly pour son travail et sa contribution à la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.
Conscient des attentes du Chef de l’État dans le cadre de la lutte contre la corruption, Zoro Epiphane Ballo a affirmé sa détermination à combattre « ceux qui voudront prendre quelques libertés avec les deniers publics », et a rappelé que nul n’est au-dessus de la loi.
Le Président Alassane Ouattara s’est engagé résolument à lutter contre la corruption dans le pays avec la mise en place de la Habg. Lors de cette cérémonie, N’golo Coulibaly a été remercié pour ses initiatives à la tête de l’institution, et son successeur, Zoro Épiphane Ballo, s’est engagé à poursuivre avec détermination cette lutte.