Une forte délégation du gouvernement ivoirien conduite par le premier ministre Patrick Achi, des personnalités administratives et de la société civile ont présenté ce mercredi 14 avril 2021 à la grande mosquée de la Riviera Golf, leurs condoléances à la grande famille musulmane, suite au décès le 13 avril 2021, du Cheikh Al Aima Traoré Mamadou, président du Conseil Supérieur des Imams, des mosquées et des Affaires Islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM)
Porteur du message de compassion du président de la république, Alassane Ouattara, le premier ministre, chef du gouvernement, Patrick Jérôme Achi s’est rendu ce mercredi avec une forte délégation du gouvernement, à la grande mosquée de la Riviera.
« C’est avec douleur que lui-même a exécuté le décret qu’il nous a enseigné. A savoir, Dieu a donné, Dieu a repris. Le président de la république voudrait présenter ses condoléances à la grande famille des musulmans de Côte d’ivoire. Leur dire que la personnalité qui vient de nous quitter est un homme de sagesse.
Il est reconnaissant pour la passerelle qu’il a pu établir avec les autres cultes, notamment la paroisse Notre-Dame de la Tendresse, voisine. Le président de la république par la présence de l’ensemble du gouvernement voudrait assurer à la grande famille des musulmans, toute sa solidarité et tout son soutien tout le long des obsèques qui suivent » a dit le porte-parole de la délégation gouvernementale.
Au nom du président Ouattara, le premier ministre a offert la Somme de 20 millions de fcfa, dont 10 millions pour la famille du défunt et 10 millions pour le Cosim.
Avant Patrick Achi et ses ministres, plusieurs personnalités politiques, administratives et de la société civile ont présenté leurs condoléances.
Adama Toungara, grand médiateur de la république :
« Cette mosquée est la nôtre. Celle de ma famille. L’Imam, Cheikh Al Aima Mamadou Traoré était un frère. C’était mon Imam. Il était tout à fait normal suite au grand malheur qui frappe la communauté musulmane de Côte d’ivoire, mais également de l’Afrique de l’ouest, de venir nous incliner et rendre hommage à la mémoire d’un homme de justice et de droit, un grand érudit ».
Philippe Kouhon