À l’occasion de l’inauguration du groupe scolaire d’excellence de la Fondation Children of Africa de la Première Dame Dominique Ouattara, le jeudi 8 octobre 2020 dans la commune d’Abobo Anador, le maire Hamed Bakayoko, par ailleurs Premier Ministre et Ministre de la Défense, en a profité pour dresser un bilan des réalisations du pouvoir Ouattara dans sa commune, autrefois délaissée.
« Monsieur le président, cette cérémonie me donne l’occasion de vous exprimer notre reconnaissance pour votre engagement pour Abobo. En effet monsieur le président, vous avez adopté un plan d’urgence pour la commune d’Abobo à hauteur de 173 milliards de francs Cfa depuis le 13 août 2017. L’un des projets phares, sera la construction d’un centre hospitalier universitaire (Chu) juste à côté derrière cette école, qui sera l’un des Chu les plus modernes d’Afrique ici à Abobo. De même que la construction très bientôt juste à ma gauche d’un grand lycée d’excellence pour jeunes filles. Monsieur le président, les résultats sont là, ils sont visibles et ils sont appréciés par les populations. Au cours de l’année 2019 déjà, le 21 juin, nous avons inauguré l’hôpital général Houphouët Boigny d’Abobo Nord après une rénovation qui a coûté 8,5 milliards de francs Cfa. Le 12 décembre, des travaux de construction d’un château d’eau d’un montant de 5,3 milliards de francs ont été lancés. Le 27 décembre, nous avons initié l’opération filets sociaux productifs à l’endroit de 2 900 familles démunies dans la commune. Et la phase II de l’opération Agir pour les jeunes a permis d’insérer 1000 jeunes à hauteur de 901 millions de francs Cfa. Un milliard de franc consacré aux actions sociales permet le financement d’activités génératrices de revenus, des travaux à haute intensité de main d’œuvre, la formation de permis de conduire et l’aide aux familles vulnérables (…)
La construction de 9 écoles d’une valeur de 1,150 milliards de francs a permis d’accueillir 6 830 élèves. En terme de voiries, nous avons bitumé grâce à vous, monsieur le président, et reprofilé 37 kilomètres de route pour un montant de 20,316 milliards de francs Cfa », a fait savoir, Hamed Bakayoko, premier magistrat de la commune d’Abobo en présence du président de la République, Alassane Ouattara, accompagnant son épouse à l’occasion. Selon lui, de nombreuses actions ont également été entreprises dans le domaine de la sécurité réduisant ainsi considérablement le nombre d’agressions et de violence à Abobo. Enfin, le cadre des habitants a connu un réel changement grâce aux opérations d’embellissement (‘’Abobo est zô’’), et d’assainissement et la distribution de parasols aux femmes commerçantes du marché d’Abobo.
Koné Nanourgo