Prévue se tenir du 1er au 3 décembre 2021 à Abidjan, la 3ème édition de Africa investment forum a été reportée à une date ultérieure. L’événement économique majeur sur le continent organisé par la banque africaine de développement (BAD) ne se tiendra pas cette année pour cause de résurgence de l’épidémie de COVID-19 dans le monde. C’est au cours d’une conférence de presse organisée par la BAD le lundi 29 novembre 2021 à son siège à Abidjan que l’information a été donnée.
Selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina, le Africa investment Forum doit permettre d’accélérer le développement économique du continent à travers la mise en place de la zone de libre-échange “Zlecaf”. C’est pourquoi M. Adesina s’est désolé du report de cette réunion économique très importante qui permet de faire se rencontrer les investisseurs et les politiques pour trouver les financements aux grands projets structurants du continent tels que le corridor Abidjan- Lagos, le projet ferroviaire Tanzanie – Rwanda – RDC ou le projet de fabrication du vaccin anti COVID-19 en Afrique.
Akinwumi Adesina a remercié et salué le président Alassane Ouattara pour son leadership et son engagement personnel en vue de la tenue de la conférence en terre ivoirienne. Il a en outre rappelé la résilience de l’économie du pays hôte, l’une des plus dynamiques du monde grâce au travail du Chef de l’État ivoirien. Pour lui, l’événement ne peut plus se tenir à la date prévue vue les restrictions imposées aux voyageurs du fait de la résurgence du COVID-19 car la préservation de la santé des populations et des participants est une priorité pour son institution.
Pour sa part, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a réaffirmé la disponibilité du pays à accueillir l’événement “lorsque les circonstances seront favorables“. Elle a indiqué que “la Côte d’Ivoire s’honnerait de recevoir cette 3ème édition“, la première en zone francophone.
Africa investment forum devait se tenir à Abidjan du 1er au 3 décembre 2021 après deux éditions en Afrique du Sud. Aucune date n’a été annoncée pour la 3ème édition dont la tenue dépend de l’évolution de la nouvelle vague de contamination au COVID-19.
Yaya K.