À l’occasion du 23ème et dernier Conseil des ministres de l’année 2020, tenu le mercredi 30 septembre 2020 à Yamoussoukro, le gouvernement ivoirien a ramené à 12 ans au lieu de 15 ans, la concession du service public national de production, de transport, de distribution et d’importation de l’énergie électrique avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie).
Selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, ministre de la Communication et des médias, cette convention signée entre les deux parties en octobre 1990, arrive à expiration le 31 octobre 2020.
« La durée de cette convention modifiée est fixée à douze (12) ans, à compter du 1er janvier 2021, au lieu de quinze (15) années pour les conventions antérieures. En outre, elle intègre le contenu local, qui fait obligation à la société contractante de favoriser le développement des Petites et Moyennes Entreprises (Pme) et de champions nationaux dans le secteur. Les termes de la nouvelle convention sont à l’avantage de la Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre. Selon lui, cette réduction de la durée s’explique par le fait que la fin des conventions antérieures tombait toujours en période électorale, ce que l’État de Côte d’Ivoire veut y remédier.
Afin d’accroître sa production en électricité, le gouvernement ivoirien a annoncé la construction d’une centrale thermique de 372 Mw Iso à cycle combiné pour une production annuelle de 2800 Gwh à Songon. Ce projet va coûter 358 milliards à l’État ivoirien.
Koné Nanourgo, envoyé spécial à Yamoussoukro