Trois (03) mois. C’est le délai supplémentaire accordé par la FIFA au comité de normalisation de la FIF pour terminer la mission qui lui a été confiée. Si le CONOR selon son schéma aurait souhaité une prorogation de six mois, la FIFA a opté pour ce court délai afin de permettre à l’équipe dirigeante actuelle de la FIF de finir au plus tôt cette mission sans tergiverser et ruser. En clair, aller droit au but. Ce court délai accordé à la normalisation ivoirienne est le signe d’un désaveu et d’une impatience de la FIFA.
Désaveu parce que la FIFA a rejeté la demande de six mois en raison de l’échec initial de tenir les délais. Impatience, pour simplement en finir avec le dossier ivoirien.
En effet, cette mission de normalisation du football ivoirien qui devait se tenir dans un délai initial de 12 mois n’a pu se faire. Et pourtant, tout était réuni pour cela . Désormais, la FIFA exige d’aller à l’essentiel.
Lire aussi : FIF- Des clubs boycottent la réunion du CONOR : Voici la réaction de Dao Gabala
« Si certaines initiatives entreprises par le comité ont progressé depuis son entrée en fonction, le Bureau a noté que d’autres tâches essentielles restent pour l’heure inachevées, à commencer par l’adoption de nouveaux statuts et d’un nouveau code électoral par l’assemblée générale de la FIF, et l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF. En outre, le Bureau a pris en compte la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (du 9 janvier au 6 février 2022), à laquelle les Éléphants participeront. Au vu de ces circonstances et afin de permettre au comité de normalisation de terminer sa mission, le Bureau a décidé le 17 décembre 2021 de prolonger son mandat jusqu’au 31 mars 2022 au plus tard », écrit la FIFA.
Ainsi donc, l’on comprend, la précipitation du Conor à établir au plus vite un chronogramme de fin de mission. L’ on comprend également, l’empressement du Conor a échangé avec les membres actifs pour l’explication du projet de révision des textes de la FIF. Mieux, pour aller vite en tenant compte du nouveau délai de la FIFA, le CONOR a fixé la date de l’assemblée générale ordinaire pour l’adoption des comptes pour le 25 février 2022.
S’en suivra au début mars 2022, l’assemblée générale pour l’adoption des textes, puis l’assemblée générale élective de la FIF. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mariam Dao Gabala et son équipe se doivent maintenant d’aller à l’essentiel. Parce qu’il n’y aura plus d’excuses valables à donner à la FIFA, aux membres actifs, aux autorités ivoiriennes et surtout à l’ensemble des Ivoiriens.
Ange K.