Le ministre de l’hydraulique, Laurent Tchagba et Serey Doh Célestin, secrétaire d’état aux affaires maritimes, par ailleurs président du conseil régional du Guémon ont procédé ce samedi 24 juillet 2021, à Duekoue (ouest) à la mise en service de deux unités de production d’eau potable et l’extension du réseau d’eau potable dans plusieurs nouveaux quartiers de la ville de Duekoue, en présence du grand médiateur de la république, Adama Toungara.
Après Daloa et Issia ( région du Haut Sassandra) le 23 juillet, et avant Guiglo, Laurent Tchagba, ministre de l’hydraulique s’est rendu ce samedi 24 juillet à Duekoue pour combler le déficit en eau potable dans cette localité.
« Duekoue fait partie du projet d’urgence d’installation de 40 unités Compact Degremont’’ UCD’’ dans les 31 régions les plus déficitaires du pays. Ainsi, Duekoue a bénéficié de l’installation de deux unités en vue de combler le déficit en eau potable qui s’élevait à 3.300 m3/ jour soit 65%. Les travaux sont achevés. Je suis également là pour l’extension du réseau d’eau potable dans les nouveaux quartiers », a fait savoir Laurent Tchagba.
Pour un coût global d’un milliard 137 millions de fcfa, ces deux UCD produiront 4000 m3/jour qui viendront s’ajouter au 1800 m3/ jour existants.
Ce qui fera passer la production d’eau potable de Duekoue de 1800m3/jour à 5800m3/ jour, pour un besoin de 5100m3/jour. Soit un excédent de 700m3/jour.
Quant aux travaux d’extension du réseau, ils coûteront 643 millions 400 mille fcfa. Ces travaux seront exécutés par l’entreprise Franzetti CI en six mois et consisteront en la pose de 40km de canalisation
« Notre présence ici témoigne une fois de plus de l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des populations. Enfin, garantir l’accès de tous à l’eau potable est un vœu très cher au président Alassane Ouattara », a-t-il conclu.
Quant à Serey Doh Célestin, président du conseil régional du Guémon, il a salué la gouvernance du président Alassane Ouattara et qui a permis à sa région de bénéficier de plusieurs projets de développement.
« (…) Je voudrais ici rendre un vibrant hommage au président de la république dont le souci majeur est le bien-être de ses concitoyens », a-t-il dit avant d’égrener un chapelet d’action en faveur du Guémon ; notamment la connexion de presque tous les villages au réseau électrique national, la réalisation de collègues de proximité et de centres de santé intégrés dans chaque chef-lieu de sous-préfecture, la construction de 16 collèges de proximités pour la seule année 2020, le vaste chantier routier en cours sur l’axe Daloa-Duekoue, le démarrage bientôt des travaux de bitumage des axes routiers Man-Kouibly et Kouibly-Vavoua.
« En attendant la réalisation d’autres châteaux d’eau, aujourd’hui, Duekoue qui en compte deux pour près de 400.000 âmes, est soulagé par ce grand effort du président de la république, qui permet une meilleure performance des unités industrielles, de formations sanitaires et établissements hôteliers( …) Réaliste et amoureux de notre région, nous ne pouvons qu’être à ses côtés dans l’effort de bâtir l’Ouest ivoirien qui a tant souffert de la crise postélectorale qui l’a durement éprouvé », a poursuivi Serey Doh Célestin.
Il a lancé un appel d’unité et de fraternité à tous les cadres de la région afin de travailler main dans la main au succès de toutes les politiques de développement du président Ouattara dans le Guémon.
Sercom affaires maritimes