En Côte d’Ivoire, le Bureau ivoirien des droits d’auteurs (Burida) réclame 800 millions FCFA aux chaînes de la TNT, au titre de leurs obligations légales.
800 millions de FCFA, c’est le montant que le Burida réclame aux chaînes de la TNT en Côte d’Ivoire. Au cours de la tribune d’échanges hebdomadaire “Tout savoir sur” du Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg), Serge Akpatou, le directeur général adjoint du bureau, a lancé un appel le mardi 4 juillet 2023 à Abidjan, invitant les chaînes de télévision du pays à se conformer à leurs obligations légales.
Le Burida réclame 800 millions aux télévisions et 3,5 milliards aux importateurs
«Le Burida invite toutes les chaînes publiques et privées, principalement les chaînes de la TNT, à se conformer aux obligations légales et financières d’un montant de 800 millions FCFA», a déclaré Serge Akpatou, le directeur général adjoint du Burida.
M. Akpatou a appelé, à cette occasion, les importateurs de supports et de matériels de copie, ainsi que les fabricants de matériels de reproduction, à s’acquitter de leurs obligations lors de leurs dédouanements. Il a précisé que sur les près de 3,5 milliards de FCFA dus par les importateurs et fabricants, seulement 96 millions de FCFA ont été récupérés par le Burida, ce qui représente moins de 1% de la somme due.
Modernisation et digitalisation du Burida
Outre l’appel lancé aux chaînes de la TNT pour s’acquitter de leurs obligations financières, le bureau a mis en place diverses initiatives pour améliorer ses services et soutenir les artistes.
Avec le Trésor public, le Burida a établi un processus de gestion de la qualité et une solution de gestion intégrée des processus pour faciliter les opérations et optimiser les résultats. Il a également mis à jour le fichier des artistes, mis en service une carte intelligente multifonction et assuré la formation des artistes aux outils numériques. Ces innovations permettent une identification plus précise des artistes et facilite les transactions liées à leurs œuvres.
Collecte et répartition des droits d’auteurs
Le bureau a pour missions principales de délivrer les autorisations d’exploitation des œuvres et des enregistrements. Il est également responsable de la collecte des droits découlant des autorisations accordées, ainsi que de toutes les rémunérations prévues par la loi, telles que la rémunération équitable, la rémunération pour copie privée, la rémunération pour reproduction par reprographie et le droit de suite.
Le Burida est chargé de la répartition équitable des revenus générés par l’exploitation des œuvres des artistes, en plus de veiller au respect des droits d’auteur et des droits voisins. Le bureau contribue, ainsi, à soutenir les créateurs et à promouvoir le développement de la culture en Côte d’Ivoire.
Yaya K