En Côte d’Ivoire, le ministère du Commerce et de l’Industrie a toujours en charge les PME et l’artisanat, en dépit du changement de dénomination.
Le ministère dirigé par Souleymane Diarrassouba, a changé de dénomination lors du remaniement ministériel du 16 octobre 2023. Initialement “ministère du Commerce, de l’industrie, des PME et de l’artisanat”, il est désormais appelé “ministre du Commerce et de l’Industrie”. Cependant, ce ministère garde les prérogatives relatives aux PME et à l’artisanat.
La nouvelle dénomination du ministère a suscité quelques interrogations, notamment chez des patrons de PME et des artisanats. Ces derniers exprimaient des inquiétudes concernant leurs secteurs d’activités et sa prise en compte par le gouvernement de Beugré Mambé.
Ces inquiétudes ont été levées par des responsables du ministère du Commerce et de l’industrie qui ont rassuré que ces secteurs sont au cœur des préoccupations du gouvernement. Ils ont indiqué la présence d’une direction générale dédiée aux PME et à l’artisanat. Cette direction est chargée de mettre en œuvre des politiques en faveur de ces secteurs.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie est le principal acteur pour la mise en œuvre de politiques pour le développement des PME et de l’artisanat en Côte d’Ivoire. Il est chargé de coordonner les actions des différents acteurs publics et privés qui soutiennent ces secteurs.
Yaya K