Vendredi 4 Juin 2021, le ministre de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin dit (KKB), a échangé avec le président du Front populaire ivoirien (Fpi) , Pascal Affi N’Guessan au siège de ce parti aux deux Plateaux Vallon à Cocody .
Faisant le point de la rencontre avec Pascal Affi N’Guessan, Kouadio Konan Bertin a présenté des excuses aux journalistes pour les violences subies par des hommes de médias la veille au siège du Pdci Rda.
« Les excuses du gouvernement aux journalistes qui, hier, ont été brutalisés au siège du PDCI-RDA. Vous voyez que c’est la preuve que, la tâche est immense. Ceux qui ont été brutalisés, ça fait quelques années qu’ils sont avec nous ici. Ils connaissent bien la situation intérieure du pays. Justement, nous travaillons pour espérer un jour arriver à éradiquer ces comportements. D’où l’intérêt d’un tel ministère », a-t-il déclaré.
Kouadio Konan Bertin dit être venu solliciter l’implication du FPI dans le processus de réconciliation. « Je dois vous dire, après tout ce long temps d’échanges, je repars confiant, requinqué parce qu’avec le président Affi nous avons fait un large tour d’horizon et nos points de vue concorde dans le sens que nous sommes d’accord qu’il faut aller à la réconciliation qui implique tout le monde. Nous avons eu donc ses conseils, nous avons eu ses suggestions. Toute chose qui va être utile pour la suite », a dit KKB.
Le jeudi 3 juin 2021, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale avait échangé avec le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué. En marge de cette rencontre, des journalistes avaient été brutalisés par des jeunes surexcités du PDCI RDA.
Le ministre Kouadio Konan Bertin a rencontré à ce jour le Rhdp, le Fpi pro Gbagbo, le Pdci, avant la rencontre du jour avec Pascal Affi N’guessan, dans le cadre des échanges avec les partis politiques sur la réconciliation et la cohésion en Côte d’Ivoire.
Touré Abdoulaye avec L. Abdoul (stagiaire)