En Côte d’Ivoire, Patrick Achi, chef du gouvernement inaugure un Centre hospitalier régional (CHR) de dernière génération, à San Pedro.
Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a procédé à l’ouverture officielle du Centre hospitalier régional (CHR) de la ville portuaire San Pedro le mercredi 6 avril 2022.
Lire aussi :: Nouveau CHR d’Aboisso : les populations se félicitent de l’ouverture officielle d’une infrastructure de haute portée sociale
La région cacaoyère de San Pedro a depuis le mercredi 6 avril 2022 un établissement sanitaire de référence pour faciliter la prise en charge des populations dans de meilleures conditions. Le nouveau CHR de la ville a été mis en service officiellement par le Premier ministre de Côte d’Ivoire.
[Une politique volontariste qui a permis la remise à niveau du système sanitaire]
À cette occasion, le chef du gouvernement ivoirien a salué «l’adhésion de la population de San Pedro à la politique de progrès et de prospérité, menée par le Président de la République». Il a indiqué que depuis 2012, la Côte d’Ivoire mène une « politique volontariste en matière de santé publique qui a permis la remise à niveau du système sanitaire et hospitalier national» avec un budget de près de 850 milliards de FCFA.
Lire aussi :: Chr de Korhogo : 17 bâtiments dont les urgences entièrement réhabilités par Med Afrique (Santé, Côte d’Ivoire)
Pour Patrick Achi, l’inauguration du CHR de San Pedro est le gage que le gouvernement travaille à apporter le développement à toutes les populations sur l’ensemble du territoire. «Alors oui, aujourd’hui, c’est un jour de libération. Aujourd’hui, c’est un jour de progrès. Aujourd’hui, c’est un jour où le développement prouve qu’il existe.», a dit le Premier ministre.
[ 10 ans de plus sur l’espérance de vie en une décennie]
Patrick Achi a demandé au personnel soignant de prendre soin du CHR et du matériel de travail. Il leur a aussi recommandé plus d’empathie pour les patients. «s’engager avec rigueur dans l’usage de ce nouvel outil hospitalier, qu’il faudra toujours maintenir dans un état fonctionnel optimal pour servir avec dévouement et engagement nos populations.», a exhorté le chef du gouvernement
Lire aussi :: Côte d’Ivoire – Santé : le service de Gynéco-obstétrique du CHU de Treichville de nouveau fonctionnel
Pour le Premier ministre, grâce à la vision 2030 du président Alassane Ouattara et aux investissements importants consentis pour la mise à niveau du système sanitaire du pays, l’espérance de vie dans à progresser de 10 ans. «Une Côte d’Ivoire où l’espérance de vie, par nos efforts communs et la densification de nos infrastructures de santé, aura gagné 10 ans en une décennie, passant de 57 à 67 ans», a-t-il révélé.
Avec ses 110 lits d’hospitalisation, le CHR de San Pedro est bâti sur une superficie de 11.500 m2, avec son équipement de pointe en termes d’imagerie médicale, de bloc opératoire, de réanimation ou d’analyse médicale.
Yaya K