• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
mercredi,1 février, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Côte d’Ivoire : lettre à Soro sur l’élection présidentielle et l’élection locale (Wakili Alafé)

Charles Kouassi par Charles Kouassi
24 octobre 2019
dans Opinion, Politique
Côte d’Ivoire : lettre à Soro sur l’élection présidentielle et l’élection locale (Wakili Alafé)

Monsieur le Président du comité politique (CP), et de Générations et Peuples Solidaires (GPS), répondant récemment à une question lors de votre interview dite exclusive France 24-RFI, vous avez dit qu’une élection locale est différente d’une élection présidentielle.

Cela m’a interpellé et fait réfléchir, me conduisant à partager publiquement avec vous ces quelques idées que je soumets à votre analyse et appréciation, espérant ainsi initier peut-être un canal de dialogue et de discussion, en vue de faire avancer le débat public et démocratique dans notre pays.

Bien sûr, je ne suis pas dupe du fait qu’il s’agissait, pour vous, de réduire la portée des résultats des élections locales de 2018, dans notre pays. En réalité, vous êtes parfaitement conscient des enjeux des élections locales, et du lien, de l’impact et des interactions entre tous les types d’élections.

Monsieur le Président du Comité politique, dans la forme vous avez raison : une élection municipale est bien une élection municipale, elle n’est pas une élection présidentielle, et vice versa.

Cependant dans le fond, je ne vois pas de différence absolue, même si je ne permets pas de dire que vous n’avez pas raison dans le fond. 

Je partirai d’une anecdote. Discutant avec l’un des chroniqueurs de L’Intelligent d’Abidjan qui, à l’époque, était Conseiller du Président du Conseil Économique , Social et Environnemental de France (CESE) , il m’avait dit : « Si vous venez au CESE, quand vous croiserez une personne, vous lui donnerez du « Bonjour, Monsieur le Président », car, ici, tous les membres du CESE sont « Présidents de quelques chose, un syndicat ouvrier, patronal, une association familiale, une association de pécheurs ou de chasseurs, de locataires, etc. »

Ces propos, amusants certes, sont en réalité plus sérieux qu’il n’y paraît, car ils mettent en évidence le nombre important d’individus qui, dans une société, se soumettent à un processus électoral.

L’élection présidentielle est « la mère des élections » par sa dimension unique, voire sacrée. En réalité un candidat à l’élection présidentielle ne se caractérise-t-il pas essentiellement par son ancrage et par l’adhésion des populations, des électeurs, comme un candidat à une élection municipale, ou régionale, se  caractérise également par son ancrage dans la commune ou la région ? 

Certes, l’élection présidentielle n’est pas une élection locale, toutefois, qu’elle soit présidentielle ou locale, toute élection est toujours une rencontre directe entre, d’une part, un individu, une personne physique , le ou la candidate, et, d’autre part, un électorat, tout le peuple , ou une partie du peuple, d’un pays, d’une commune, d’une région, d’un territoire administratif national. 

On retrouve cette logique de la rencontre entre un candidat et des électeurs, au-delà des communes, des régions et des pays, dans la vie associative, syndicale. 

Que ce soit pour la présidence d’une association, d’un club de sport ou d’une fédération quelconque , l’élection est une adhésion à un porteur de projet, c’est une rencontre, une fusion entre le candidat et les électeurs.

Celui qui veut être le représentant des journalistes, des médecins, transporteurs , des enseignants, s’inscrit dans un processus électoral dont les modalités sont identiques pour tout type d’élection : ancrage, fusion avec les électeurs (peuple), adhésion à un projet. 

Prenons l’exemple des élections locales ou régionales. Un maire occupe, dans une commune, le poste suprême ; il en est de même pour le président d’une région qui accède à la plus haute responsabilité. La différence avec l’élection présidentielle est une différence de taille du territoire et du nombre d’électeurs concernés. Cependant , sur le fond comme dans la forme, une élection locale obéit aux mêmes mouvements d’adhésion ou de rejet d’un candidat, qu’une élection présidentielle. 

Monsieur le Président du comité politique, et du GPS ( bravo d’avoir pensé à cette jolie abréviation qui nous ramène au GPS satellite , et oblige à se familiariser avec le nom de votre mouvement qui nous l’avons bien compris n’est pas un parti politique, là encore difficile de faire une grande différence entre un mouvement politique qui recueille des adhérents, pour la conquête du pouvoir politique, et un parti politique qui a les mêmes objectifs- je reviendrai sur cet autre aspect si vous le permettez ), il me semble difficile de soutenir durablement que l’élection présidentielle est un mode électoral totalement différent, pour justifier qu’il ne faut pas tenir compte des résultats des élections locales. 

Choisir cette option, n’est-ce pas tenter de nier deux choses : 1) le poids et l’influence des leaders locaux et régionaux dans une campagne électorale 2) la configuration « ethnique », ou particulière (spécifique) d’un espace électoral.

On sait comment vote telle ou telle région, telle ou telle commune, d’où l’importance de bien connaître la carte électorale. Dans un parti politique, le spécialiste de la carte électorale est, peut-être, le personnage le plus important. 

Il peut y avoir quelques fois des surprises avec des candidats indépendants qui remportent une élection ou comme, en France, un candidat comme Macron, venu de nulle part, élu président de la République sans le soutien d’un grand parti politique, mais on voit bien qu’il y’a des leaders locaux et régionaux qui adhèrent à la marche pour la victoire.

Lorsqu’un candidat remporte une élection présidentielle, cela se traduit et se décline au niveau local, par une majorité de députés et d’élus communaux et régionaux qui se réclament du vainqueur. 

La question de l’antériorité (l’éternelle question de qui précède l’autre entre la poule et l’œuf) se posera toujours : qui a fait élire qui ?  Le président élu l’a-t-il été grâce à l’ancrage électoral de ceux qui l’ont soutenu et ont fait campagne pour lui sur leur terre électorale ou bien les élus locaux  (maires, présidents de collectivités, députés) l’ont-ils été parce qu’ils portaient l’étiquette présidentielle ?

En 2018, en Côte d’Ivoire, les partis politiques ont voulu mesurer leur implantation et leur influence. Le PDCI et le RDR, des indépendants sans étiquettes et des indépendants proches de vous, en utilisant votre nom, votre caution et votre adhésion, étaient dans la course.

En 2020, les élus locaux de 2018 s’engageront pour que ce soit le candidat de leur parti, ou de leur camp, qui remporte l’élection présidentielle. Chacun mise sur un candidat avec le risque, si c’est l’autre candidat qui l’emporte, de subir une défaite lors des prochaines élections locales. 

Après une élection présidentielle, les élections locales se jouent sur deux arguments qui s’opposent : le président élu demande aux électeurs de lui donner une majorité parlementaire, et des relais dans les exécutifs locaux afin d’appliquer le programme sur lequel il a été élu ; les autres partis politiques avancent l’argument du rééquilibrage politique, car un seul parti politique et ses alliés  ne peuvent disposer de tous les pouvoirs sans mettre en danger la démocratie. 

On comprend alors que  toute élection est en réalité une élection présidentielle en miniature, ou qu’à travers chaque élection se joue et se dessine l’élection présidentielle à venir, ce qui me fait dire que toutes les élections se valent et qu’il ne faut en négliger ou banaliser aucune. Ne dit-on pas couramment chez nous, qu’il n’y a pas de petite élection ? Nous en avons eu récemment une idée avec l’élection du président des journalistes de Côte d’Ivoire. Nous en aurons sans doute un autre exemple avec l’élection à la Fédération ivoirienne de football ! Même les élections passées dans des Fédérations d’autres sports ( athlétisme, basket , boxe ), ont donné lieu par le passé à des joutes dignes d’une mini présidentielle. N’oublions les élections à la chambre de commerce et d’industrie  qui est une élection à caractère national, même si ce n’est pas au suffrage universel direct. 

L’élection présidentielle n’est pas une élection à part, déconnectée des réalités électorales locales, ou régionales, ordinaires au motif qu’elle est nationale, au niveau du suffrage universel.

Par ailleurs, un président de la République, même s’il est bien le président d’une nation et de tout le peuple, n’en n’est pas moins d’abord le candidat d’une famille politique, d’un seul camp, d’une seule partie du peuple, d’un groupe politique particulier et non de tout le peuple , d’un mouvement qui cherche ensuite à rassembler le plus grand nombre d’électeurs, afin d’être en capacité de gouverner. La notion de candidat du peuple , au dessus des partis politiques et des mouvements , du candidat qui transcende les divisions, ne tient que si l’on gagne dès le premier tour, à l’unanimité et non à une majorité classique. 

Aucun parti ne gouvernant seul, et aucun candidat ne gagnant seul, le parti, ou le candidat à l’élection présidentielle , est obligé est obligé de passer par un jeu d’alliances et de ralliements, s’il y’a deux tours. 

À ce stade de ralliement, l’adhésion est moins spontanée en faveur de la personne élue. Elle est d’abord adhésion à d’autres candidats, ou à des partis politiques tombés au premier tour, qui appellent ensuite à voter le candidat allié au second tour. Néanmoins le lien direct entre le candidat et cette partie du peuple, n’est pas direct , puisque le Président élu n’a pas été le choix du second tour, le premier choix des électeurs ralliés. Cela atténue l’idée de l’homme providentiel, en lien direct avec le peuple, car il y’a toujours des partis politiques, des leaders et autres intermédiaires, entre le candidat et le peuple des électeurs , pas tout le peuple.

D’ailleurs sur 6,4 millions d’électeurs pour 22 millions d’habitants, avec un président pouvant élu avec deux millions de voix , selon le taux de participation, sans aucun chiffre obligatoire à atteindre, ne faut-il pas  relativiser cette adhésion du peuple dans sa perception mythique et même mystique, à un candidat présidentiel. 

L’idée de la présidentielle qui se définirait comme une rencontre d’un candidat providentiel avec le peuple, qui se promène dans la stratosphère des idées, ne correspond pas toujours aux réalités électorales, encore moins à l’arithmétique politicienne, aux effets de l’usure du pouvoir pour un gouvernement ou du discrédit dont peuvent souffrir certains candidats.

Les effets du suffrage universel ne correspondent pas à tous les espoirs mis en lui par un grand nombre d’électeurs, d’où le nombre important d’abstentions et le discrédit de plus en plus grand de la parole politique, sans oublier que vous-même vous avez dit au cours de la même interview, que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Cela signifie que les promesses n’engagent pas ceux qui les font. Vous invitez le peuple à se méfier de la parole  politique en général, sauf la vôtre peut-être ! 

Croyez-moi, Monsieur le Président du comité politique, l’élection présidentielle est une élection comme les autres. 

Voilà, Monsieur le Président du comité politique, ces  quelques idées que je voulais partager avec vous, en espérant n’avoir pas dit des mots ou expressions pouvant vous vexer ! 

Si tel était le cas, je vous prie de m’en excuser , et je vous assure hinc et nunc, de meilleurs efforts pour qu’il n’en soit plus ainsi dans d’éventuels autres lettres, que je pourrais vous adresser, dans le cadre de ce débat public et républicain que j’initie avec vous, et que je compte ouvrir à d’autres acteurs politiques de notre pays  ! 

Fraternellement !

Wakili Alafé, journaliste et écrivain 

 

Autres Articles

Le Forum des Houphouëtistes félicite Ouattara, remercie Lomé et Bamako après la libération des 46 soldats ivoiriens

Côte d’Ivoire : lettre à Soro sur l’élection présidentielle et l’élection locale (Wakili Alafé)

Après la libération des soldats ivoiriens détenus à Bamako, le Forum des Houphouëtistes félicite le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Ci-dessous...

Lire la suite

Ex-champion de boxe : Gobet Allou veut créer une académie de boxe et faire venir Mike Tyson en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : lettre à Soro sur l’élection présidentielle et l’élection locale (Wakili Alafé)

L’ex champion ivoirien de boxe Gobet Alou veut créer une académie de boxe en Côte d’Ivoire. Il annonce qu’il est possible de faire venir à...

Lire la suite

Organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire :  Le COCAN à l’école du Qatar  

Côte d’Ivoire : lettre à Soro sur l’élection présidentielle et l’élection locale (Wakili Alafé)

Une délégation du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, conduite par son président François Albert Amichia séjourne au Qatar, dans le ...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Côte d’Ivoire : lettre à Soro sur l’élection présidentielle et l’élection locale (Wakili Alafé)

Côte d’Ivoire : Ce qu’ils pensent de la visite de travail du Premier Ministre Amadou Gon à l’Ouest

Côte d’Ivoire : lettre à Soro sur l’élection présidentielle et l’élection locale (Wakili Alafé)

Electricité Pour Tous : le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly procède au lancement des travaux d'extension du réseau électrique dans 29 quartiers de Man

Côte d’Ivoire : lettre à Soro sur l’élection présidentielle et l’élection locale (Wakili Alafé)

Développement local : le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, à l'écoute des populations de la Région du Tonkpi

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Côte d’Ivoire : lettre à Soro sur l’élection présidentielle et l’élection locale (Wakili Alafé)

Réinsertion des enfants de la rue : l’Ong Siançons de Nash organise un match de gala

Côte d’Ivoire : lettre à Soro sur l’élection présidentielle et l’élection locale (Wakili Alafé)

CHAN 2022 : Les leçons d’une 5e participation pour les Éléphants locaux 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer