En match de la 11ème journée de Ligue 1 de football de Côte d’Ivoire samedi 14 décembre 2019, l’Africa Sports d’Abidjan et l’ASEC Mimosas s’affrontent dans le derby abidjanais. Pour les Aiglons, il s’agit de mettre fin à cinq saisons de disette.
Mettre fin à l’hégémonie du rival pour l’un, ou confirmer la domination de ces cinq dernières saisons, pour lautre, est l’objectif qui sous-entend cette autre confrontation entre les deux grands rivaux du football ivoirien que sont l’Africa et l’ASEC. Les deux clubs ont besoin de points pour améliorer leurs positions au classement.
Le premier cas concerne le club vert et rouge qui cherche à vaincre le signe indien depuis 2014. Les Aiglons sont poursuivis par une sorte de poisse depuis des saisons, avec la dernière victoire des Oyé sur les Mimos en Ligue 1 qui remonte au 11 juin 2014. Ce jour-là, l’Africa avait battu l’ASEC par 2-0. Depuis lors plus rien.
Pour les dix autres oppositions qui ont suivi, l’Asec a arraché 8 victoires pour 2 matches nuls.
Deuxième avec 18 points derrière l’AFAD, l’ASEC Mimosas veut garder sa domination, et n’entend rien lâcher. Les poulains de l’entraîneur Julien Chevalier ont boosté leur moral en se qualifiant pour la finale de la Coupe de la Ligue au contraire de l’adversaire qui s’est fait éliminer longtemps dans cette épreuve. En cas de victoire, le Cult j’aime et noir occupera le fauteuil du leader.
L’Africa Sports d’Abidjan est 8ème. Le club traverse une période difficile due à des problèmes internes. Même si les résultats ne sont pas alarmants, (14 points) il reste qu’à deux journées de la fin de la première partie du marathon, l’équipe a concédé un retard.
Ce match est également celui de deux techniciens de la même nationalité et qui jouent et vivent leur premier derby à coloration ivoirienne. Tous sont à leur première saison dans le football ivoirien.
Adou Mel