L’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV) reçoit 17 véhicules (13 4×4 et 4 SUV) et 50 motos du ministère de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation dans le cadre la lutte contre la vie chère en Côte d’Ivoire.
Le ministère de l’Économie numérique à travers le Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et e-agriculture (Psndea) fait un don de matériels roulants à l’OCPV, une valeur de 479 millions 500 mille Francs CFA, le don se compose de 17 véhicules et de 50 motos pour les enquêteurs. La cérémonie de remise des clés s’est tenue, au siège de l’OCPV à Abobo PK 18 au nord d’Abidjan, le mercredi 9 mars 2022.
[Atténuer l’impact de la crise COVID-19 sur le secteur agricole]
Roger Adom, ministre de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, a indiqué que « l’Objectif du PSNDEA est d’accroître l’accès aux services numériques dans les zones rurales, d’améliorer la productivité des exploitants agricoles, l’accès aux marchés par le biais de plateformes numériques, de routes rurales et d’atténuer l’impact de la crise COVID-19 sur le secteur agricole ».
«Le cadre de ce projet, c’est surtout de pouvoir faciliter le traitement de cette chaîne de valeur (agricole, ndlr) en la rendant de façon plus digitale et en l’automatisant et de faire en sorte que les agriculteurs puissent avoir des informations avoir en temps réel », a précisé le ministre de l’Économie numérique.
À ce jour le Psndea, a octroyé la somme totale de 11 milliards 600 millions de FCFA à trois structures clés que sont : L’InterProfession Avicole (IPRAVI) ; L’Agence pour le Développement de la filière RIZ (ADERIZ) ; et L’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), afin d’atténuer les impacts de la COVID-19 sur la commercialisation des produits vivriers et lutter contre la vie chère en Côte d’Ivoire.
[Améliorer le système d’approvisionnement des marchés en produits vivriers]
Pour le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, la remise de matériel roulant à l’OCPV est le signe de l’attachement du président Alassane Ouattara à améliorer le système d’approvisionnement des marchés en produits vivriers.
Selon le directeur central de l’OCPV, Gnenye Adou, le matériel roulant reçu par son établissement, permettra aux agents d’assurer un accompagnement de proximité en faveur des opérateurs de la chaîne de distribution des produits vivriers dans le pays facilitant ainsi l’approvisionnement régulier et maîtrisé des marchés en produits alimentaires de base.
Yaya K.