Dans le cadre de sa visite en Côte d’Ivoire du 20 au 22 décembre 2019, Emmanuel Macron procédera au lancement officiel des travaux de construction de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme de Jacqueville, à 50 km d’Abidjan.
Financé par la France pour un coût global de 20 millions d’euros (13 milliards de Fcfa), l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a pour objectif de devenir un centre d’excellence de niveau mondial qui permettra de renforcer la coopération internationale (acteurs gouvernementaux, actions juridiques…), et d’améliorer les capacités d’intervention des tireurs d’élite, des groupes d’interventions et des gardes du corps.
Elle sera bâti sur une superficie de 280 hectares de défrichage, 5 millions m² de planage, 1 million m3 de terrassement, 120 000 m3 de couche de forme, 50 000 m² d’enrobés et 21 km de clôtures. Et comprendra des bâtiments (université, état-major, mess, dortoirs) et des zones d’entraînements.
L’ambition est de favoriser la prise en compte globale du terrorisme, depuis le renseignement jusqu’au traitement judiciaire en passant par l’action des forces spécialisées.
Accueillant des cadres d’horizons variés, les formations doivent favoriser les échanges de bonne pratique, la connaissance mutuelle entre acteurs comme le développement de synergies locales et régionales, propice à une interopérabilité des modes d’action.
Le camp d’entraînement disposera des installations spécifiques (infrastructures de tir, diversité de milieux, urbain, maritime, lagunaire, 3D, zone dédiée aux gardes du corps, village sahélien, zone héliportée, zone réservée pour les explosifs …).
Elles seront certifiées par les unités d’élite françaises (Commandement des opérations spéciales, Groupes d’Intervention de la Gendarmerie Nationale ou de la police nationale (GIGN et RAID). Le camp offrira aux unités en stage des conditions d’entraînement et d’enseignement optimales.
Un institut de recherche stratégique permettant le partage de doctrines, l’analyse de la menace, l’échange de retours d’expérience entre les différents partenaires.
Bénéficiant de l’expertise des ministères de la justice et de l’intérieur de Côte d’Ivoire, l’AILCT accueillera également des cadres français permanents. Les modules de formation et d’entraînement seront également dispensés par des instructeurs venus de France ou d’autres pays contributeurs.
Face aux enjeux sécuritaires majeurs générés par la menace terroriste en Afrique comme en Europe, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme a la volonté de fédérer, les capacités des différents services spécialisés pour une réponse globale avec les partenaires africains.
C’est le 30 novembre 2017, en marge du sommet UA-UE à Abidjan que les présidents Ouattara et Macron ont émis l’idée de création d’un centre régional dédié à la lutte contre le terrorisme afin de répondre à la volonté de nombreux pays d’Afrique de développer et partager leurs capacités de lutte antiterroriste.
Le lancement symbolique des travaux de construction de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a eu lieu le 18 octobre 2018 en présence du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le ministre d’État ministre de la Défense Hamed Bakayoko.
Les entreprises françaises NGE Contracting et GCC sont en charge des travaux de construction de cette Académie internationale de lutte contre le terrorisme. La livraison du bâtiment est prévue pour courant 2020.
Philippe Kouhon