Le nouveau ministre ivoirien des Mines, de l’Énergie et du Pétrole, Coulibaly Mamadou Sangafowa n’a pas été nommé contre son gré et ne boude pas le gouvernement comme veuillent le faire croire certaines langues. C’est ainsi qu’il est en route pour Abidjan dont il était absent pour des contraintes de formation aux États-Unis, au moment de la formation du gouvernement Achi Patrick 2, le 19 avril 2022.
Le ministre Mamadou Sangafowa dont beaucoup assimilent l’absence au moment de la formation du gouvernement Achi 2, à un cas de maladie était plutôt occupé à préparer son diplôme de PHD à Harvard University aux États-Unis.
En effet, Mamadou Sangafowa devrait regagner dans les prochains jours son pays la Côte d’ivoire où il a été nommé au poste de ministre des Mines, de l’Énergie et du Pétrole le 19 avril 2022 dernier.
C’est dans une vidéo de 36 secondes postée sur les réseaux sociaux récemment qu’on aperçoit l’ancien ministre de l’agriculture et du développement durable, Mamadou Sangafowa Coulibaly recevoir son diplôme de PHD à l’Université d’Harvard aux États-Unis sous les applaudissements du public.
« Cela montre que la Côte d’ivoire est un État sérieux, que le président Ouattara et le Premier ministre Achi sont des hommes rigoureux qui ne peuvent pas nommer un collaborateur sans avoir pris toutes les précautions utiles. D’ailleurs le chef de l’État n’est pas étranger à cette formation aux États-Unis. Avant de partir Sangafowa l’avait informé et ils sont en contact régulier. Les observateurs devaient se contenter des explications du porte-parole du gouvernement au lieu de spéculer et de raconter des choses invraisemblables », fait savoir un connaisseur du milieu politique ivoirien.
En attendant, l’intérim de Mamadou Sangafowa est assuré par le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement, et de la salubrité, Bouaké Fofana.
Philippe Kouhon