Les requêtes des partis politiques qui veulent participer au dialogue politique sont en analyse. Cette annonce a été faite, le mercredi 22 décembre au terme du conseil des ministres, par le porte-parole adjoint du gouvernement, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
« Il y a plus de 200 partis politiques en Côte d’Ivoire, si tous ces 200 partis devaient se retrouver autour de la table de discussions, on aurait quelques difficultés. C’est bien qu’on ait des partis et groupements politiques traditionnels, mais ceci étant, les requêtes des partis politiques qui veulent participer au dialogue politique sont en analyse actuellement au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité qui, après analyse donnera une suite à ces requêtes », a expliqué Mamadou Touré.
La 5ème phase du dialogue politique a été ouverte le jeudi 16 décembre 2021 par le Premier ministre Patrick Achi, dans la salle du conseil de gouvernement de la primature. Les partis et groupements politiques qui participent à ce dialogue devaient se réunir le 21 décembre 2021 pour l’adoption des termes de références des discussions. Cette rencontre a été reportée au 27 décembre 2021.
Olivier Dion