Suite à l’adoption des réformes sur les prisons par le conseil des ministres en Côte d’Ivoire, la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), devient Pôle pénitentiaire d’Abidjan. Dans le même temps, l’on apprend que le régisseur actuel est visé par une enquête, et a été muté.
La note de changement d’organigramme et d’appellation de la prison vient d’être rendue publique. La MACA est désormais baptisée « Pôle pénitentiaire d’Abidjan », et a de nouveaux patrons. Il s’agit de Kouadio Yao Rigel Adrien, nommé administrateur et Niandrou Béhibro Joachim, nommé administrateur adjoint.
Un arrêté qui date de septembre 2023
La décision de nomination a été prise par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, par arrêté N°1039/MJDH/DSJRH, du 19 septembre 2023. Elle a été rendue publique le jeudi 26 octobre 2023, pendant que l’actuel régisseur de la Maca, Ouattara Siriki est visé par une enquête interne, pour des « méfaits » qui lui sont reprochés.
Ouattara Siriki visé par une enquête
Ouattara Siriki est décrit par le Secrétaire général du Syndicat des agents pénitentiaires de Côte d’Ivoire (Syapci), Diakité Oumar, l’un des trois syndicats de la corporation comme « exemplaire », car, « il est le seul régisseur qui a pu maintenir la prison sans évasion ». Pourtant l’homme fait l’objet d’une enquête interne pour des faits qui lui sont reprochés au sein de la prison par des prisonniers.
Nouvelle organisation
Après les nominations de l’administrateur et de son adjoint, il a été décidé que le bâtiment A soit baptisé « Maison d’arrêt », avec comme responsable, Koné Djofolo, précédemment en service à la maison d’arrêt et de correction de Dimbokro.
Le bâtiment B sera désormais baptisé « Maison d’arrêt et de correction pour hommes », avec comme cheffe d’établissement, Gompou Oua Solange Aké.
L’ex bâtiment C sera appelé « Maison pénale ».
Le bâtiment des assimilés sera appelé « Maison d’arrêt et de correction ». Et le bâtiment destiné aux femmes sera désormais appelé « Maison d’arrêt et de correction pour femmes et mineurs ».
Enfin, il faut noter qu’en attendant la fin de la procédure qui le vise, l’ancien régisseur de la Maca, Ouattara Sikiki est quant à lui, affecté à la délégation régionale de Daloa.
Nous y reviendrons !
Claude Dassé