Le vendredi 13 décembre 2019, au terme de la 5e Assemblée générale élective du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) tenue du 11 au 13 décembre à Jacqueville, Sermé Lacina, Directeur de publication de l’agence de presse Apanews, a été élu à la tête Président pour un mandat de 3 ans.
« Merci à vous chers camarades pour la confiance placée en ma personne. Merci au président Youant David auprès de qui j’ai travaillé 7 ans durant, et auprès de qui j’ai beaucoup appris. C’est une référence à tout point de vue. C’est vraiment un passionné. (…) Dans d’autres structures, les gens n’étaient portés que sur l’argent. Ce qui n’est pas le cas chez-nous. Je souhaite que cet esprit continue. (….) Le chantier qui nous attend est énorme. Nous allons essayer, très rapidement, de nous mettre à la tâche. Beaucoup d’organes en ligne ne sont pas légalement constitués. Nous devons relever ensemble ce défi là», a réagi Sermé Lacina, après son élection.
Candidat unique, après le désistement de ses deux adversaires (Joël Nianzou et Adama Bakayoko), il a obtenu 22 voix sur les 23 suffrages exprimés. L’autre bulletin était un bulletin nul. Sermé Lacina succède à ce poste à David Youant, DG de Alerte Info (président de 2013 à 2019), dont il était le 1e Vice-président et porte-parole. Il devient le troisième président de l’histoire de l’organisation (créée en 2006). Barthélémy Kouamé (2006 à 2013), a été le premier président du REPPRELCI.
Le candidat Joël Nianzou s’était retiré de la course à la présidence, quelques jours avant l‘AG, pour protester contre les conditions de validation des adhésions faites par le comité d’organisation. Il n’était pas présent à Jacqueville.
Présent à Jacqueville pour prendre part aux différents travaux, le candidat Adama Bakayoko a annoncé son retrait au profit du candidat Sermé Lacina, au moment du vote. Koffi Assa Dietri et Kamagaté Issouf ont, quant a eux, été élus Commissaires aux comptes.
[ David Youant laisse plus de 4 millions FCFA dans la caisse ]
Avant l’élection de son successeur, David Youant a dressé le bilan moral et financier de son dernier mandat (2016-2019).Entre autres succès, le bureau sortant a dit avoir enregistré l’adhésion de 46 nouvelles personnes physiquement , et de personnes morales ( entreprises), soit désormais au total 94 personnes physique membres et 26 entreprises.
Le bilan financier a été ovationné par les membres du réseau. David Youant a indiqué qu’il laisse dans la caisse 4 383 600 FCFA. Il a précisé que la somme n’est pas encore disponible dans le compte bancaire de l’association, parce que le fonds de développement de la presse (Fsdp), fera un don de 3 000 000 à l’organisation, qui correspond à la subvention annuelle, et à sa participation à l’organisation de la 5e Assemblée générale élective. «C’est tout ceci, mis ensemble, qui donne les 4 millions et quelques francs», a-t-il expliqué.