Retour sur les temps forts de l’ouverture du Sara 2023 en présence du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara.
En Côte d’Ivoire, l’édition 2023 du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA) a ouvert ses portes le 29 septembre 2023 au Parc des expositions d’ Abidjan Aéroport, en présence du chef de l’État, Alassane Ouattara. Une présence qui indique l’importance du Salon pour le pays.
« L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ? », est le thème ce cette 6è édition du SARA.
L’agriculture au cœur de la vision 2030
Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Patrick Achi, a rappelé la place qu’occupe le secteur agricole dans le tissu économique et social national. Selon lui, ce secteur est au cœur de la vision 2030 du chef de l’État qui s’est engagé dans la transformation structurelle de l’économie avec au bout des emplois nouveaux.
Patrick Achi a également souligné l’actualité du thème qui doit conduire les États à faire face aux crises, aux pandémies, aux conflits armés ou encore au terrorisme qui frappent le monde et qui contribuent à la volatilité des prix des produits agricoles. Le Premier ministre a salué les performances de l’agriculture ivoirienne en dépit de ces défis, grâce au leadership du chef de l’État.
Des filières agricoles en plein essor
Une vision qui a contribué à l’essor des filières agricoles ivoiriennes comme le cacao, le palmier à huile, ou encore les noix brutes de cajou. Une vision qui devrait être renforcée, notamment par la modernisation accélérée des modes de production agricole, la recherche et l’innovation agricoles ainsi que le contrôle et l’intégration des filières dans les chaines des valeurs mondiales.
« Notre pays, au cours de la dernière décennie a renforcé sa position de géant agricole du continent, par la mise en œuvre de vastes programmes de relances sectorielles, et de réformes structurelles », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien.
[Mettre le cap sur la transformation
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a noté qu’avec la transformation des produits agricoles, le pays s’engage dans la création d’emplois et l’amélioration de la qualité de vie des producteurs.
« En mettant le cap sur la transformation de nos principaux produits agricoles, la Côte d’Ivoire s’engage à amorcer un nouveau virage pour faire de notre agriculture non plus une agriculture qui se contente seulement de nourrir sa population, mais aussi et surtout, une agriculture pourvoyeuse de plus d’emplois et de plus de valeurs ajoutées, une agriculture qui produit donc des revenus, afin d’impacter durablement et qualitativement la vie de nos producteurs », a déclaré le ministre d’État.
Avec la tenue de ce Salon, la Côte d’Ivoire indique sa ferme volonté de moderniser son agriculture afin d’atteindre la souveraineté alimentaire. De nombreux acteurs de la chaîne de valeur agricole sont attendus pendant les 10 jours d’expositions, ateliers, panels et conférences du SARA qui s’achèvera le 8 octobre 2023.
Yaya K