Malgré la situation très confuse au Burkina Faso suite à un coup d’État annoncé par plusieurs sources, les populations vaquent à leurs occupations comme si de rien n’était ce lundi 24 janvier 2022, a appris Afrikipresse.
Réveillée ce lundi avec des rumeurs de coup d’État qui seront confirmées plus tard par plusieurs sources (télé, réseaux sociaux, etc), la population ouagalaise vaque à ses occupations comme si la situation était un non événement.
Lire aussi : Mali et Burkina Faso : coups d’État contre la démocratie après des coups d’État pour la démocratie
Joints au téléphone ce lundi vers 12h (GMT) par un journaliste de Afrikipresse, un photographe et un diplomate burkinabè parlent d’une situation encore très confuse. «Toutefois, les gens circulent, circulation d’ailleurs très fluide comme si de rien n’était», ajoutent nos sources.
Devrait-on parler d’un coup d’État en douceur ?
En effet, le Burkina Faso est secoué depuis hier dimanche par des tirs nourris de mutins qui réclamaient la démission de plusieurs hauts commandements de l’armée. Selon plusieurs sources concordantes, l’échec des discussions entre les mutins et le ministre des armées aurait conduit les mutins à passer à une autre étape de leur revendication. Cette fois, c’est la tête de l’État qui est visée.
Lire aussi : Éditorial – Mali et Guinée : Dommage que des putschistes deviennent des héros libérateurs pour des Africains
Le président Roch Christian Kaboré serait entre les mains des mutins dans une caserne de la capitale ainsi que le président de l’assemblée nationale et plusieurs membres du gouvernement.
Nous y reviendrons
Philippe Kouhon