Après la clôture de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations de football au stade d’Olembe (Yaounde-Cameroun), le dimanche 6 février 2022 , la CAF a remis officiellement le flambeau de l’organisation de la 34e édition (Can2023), au Ministre ivoirien de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, M. Paulin Claude DANHO et annonce une visite à Abidjan demain 7 février.
Cette remise de flambeau s’est effectuée au terme de la finale de la CAN CAMEROUN 2021, juste avant la remise du trophée au Sénégal, grand vainqueur devant l’Égypte de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football.
La CAF à Abidjan du 7 au 9 février
Dans un courrier dont Afrikipresse a eu copie, la fédération africaine de football ( CAF) annonce une visite de prise de contact avec la Fédération ivoirienne de football ( FIF) et les autorités ivoiriennes sur la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tient en Côte d’ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023.
Lire aussi : Football- Can 2023 : le Directeur Général du Bnetd sur les chantiers des infrastructures de San Pedro
« Madame la Présidente( Mme Dao Mariam Gabala, présidente du comité de normalisation de la Fif, ndlr), j’espère que mon courrier vous trouve en pleine forme par les temps qui courent. Par la présente, je confirme ma visite en Côte d’Ivoire du 07-09 février 2022 destinée à une première prise de contact de la CAF avec la FIF et les autorités étatiques pour préparer utilement l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. Je serai accompagné de Madame Sandra Latorre et de Monsieur Domenico Latorre et nous repartirons tous le 9 février 2022. Veuillez organiser pour tous les formalités d’entrée (visa) et un test PCR avant pour notre départ. A l’occasion de notre séjour, nous souhaiterions visiter le siège du bureau CAF à Abidjan, les sites de Khorogo et San Pedro et les grands hôtels de la capitale. En vous remerciant par avance de votre coopération, nous vous adressons nos salutations les meilleures. CONFEDERATION AFRICAINE DE FOOTBALL Véron Mosengo-Omba Secrétaire Général », a annoncé la CAF dans son courrier en date du 6 février.
La gratitude de DANHO Claude Paulin au peuple Camerounais
Après un mois de présence en terre camerounaise dans le cadre de la CAN2021, le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, M. Paulin Claude DANHO, au nom de l’État de Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude au peuple Camerounais, au chef de l’état Paul Bya et à son homologue pour les relations fraternelles entre les deux pays et les deux peuples. Mais surtout pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation ivoirienne.
Lire aussi : Promotion Can 2023 : Danho Paulin fait une bonne passe à Amichia François à Douala (Cameroun)
« Au terme de notre présence, pratiquement un mois passé au Cameroun, dans la pure tradition africaine , nous sommes venus exprimer au nom de son excellence Monsieur le président Alassane Ouattara , président de la République de Côte d’Ivoire notre gratitude au peuple camerounais pour l’accueil exceptionnel qui nous a été réservé.
La profondeur des liens et des relations entre son excellence Alassane Ouattara et son grand frère ,son excellence Paul Biya. Ils ont fait renaître , enrichir et ont surtout élargi les sillons d’une fraternité profonde .
Nous sommes donc venus dire notre gratitude à son excellence, monsieur le ministre des sports, président du Cocan qui a pris toutes les dispositions utiles et nécessaires pour que nous ouvrions le seul village Can, ouvert par un pays participant à la compétition , ça été la Côte d’Ivoire, à Douala , en présence de toutes les autorités , politiques et administratives ,en présence des chefs traditionnels Sawa.
Nous prenons donc le flambeau de la sagesse, le flambeau du rayonnement d’une Can au bénéfice de la jeunesse africaine », a dit DANHO Claude Paulin à la sortie d’une audience avec son homologue camerounais.
Philippe Kouhon