Selon Amadou Sompo, Entraîneur du DC Motema Pembe de la RD Congo, le point du nul obtenu face à l’Asec lors du match aller en poule B de la coupe de la confédération, est de l’or.
L’ASEC a été tenu en échec (0-0) dimanche 12 février 2023 par le Daring Club Motema Pembe de la République Démocratique du Congo à l’occasion de la 1ère journée des matches de groupe de la Coupe de la Confédération jouée au stade de Yamoussoukro. Au terme de la rencontre, l’entraîneur de l’équipe congolaise, Amadou Sompo a confié à afrikipresse.fr, que ce point est précieux, et est de l’or.
Malgré les efforts déployés face au DC Motema Pembe de la RD Congo, le club ivoirien n’a pu obtenir la victoire pour débuter la phase de groupe de la Coupe de la Confédération. Ce score de parité ” est de l’or pour nous ” s’est réjoui Amadou Sompo, le technicien burkinabé de la formation adverse. Entretien.
-Quel commentaire faites-vous après ce match nul de votre équipe face à l’ASC Mimosas ?
Nous étions venus pour chercher un résultat, celui de ne pas perdre. Nous savions que nous devons jouer face à un gros morceau, l’ASEC qui joue à domicile et qui a été éliminée par le Horoya donc qui a une revanche à prendre. Nous avons eu des difficultés dans notre préparation. Nous avons enregistré de nombreuses absences ; malgré tout, nous avons su négocier ce match en fonction de nos moyens et de notre valeur ; ce qui au départ, n’était pas évident. Je suis donc très heureux pour les joueurs et pour le résultat. Le point du match nul est pour moi de l’or puisque c’est ce que nous avons mis en avant dans le tableau de bord à défaut d’une victoire.
-Quelles sont les difficultés auxquelles vous étiez confrontés durant votre préparation ?
Il y a d’abord le temps très court que j’ai eu. La veille du match, je n’étais qu’à ma 17ème séance d’entraînement. Je n’ai eu que trois semaines pour travailler avec les joueurs. Il fallait faire un test de niveau pour voir le niveau individuel afin de pouvoir mettre en place une équipe au double plan tactique et mental. Il y a ensuite des joueurs qui étaient absents, donc nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour travailler avec tout le monde et avoir une bonne cohésion. Enfin, il y a le manque de compétition dû au fait que le championnat n’a pas encore commencé. Voilà donc tous les problèmes auxquels nous étions confrontés durant notre préparation. Je pense que ce match est une motivation pour nous, pour pouvoir négocier les autres matches.
-Le fait de ne pouvoir recevoir vos adversaires à domicile pour cause de stades non homologués au Congo par la CAF pourrait être un gros handicap pour vous. N’est-ce pas ?
Je suis d’avis avec vous sur ce plan. Parce que jouer à domicile est déjà une force. Malheureusement nous sommes impuissants face à cette situation à laquelle nous devons nous plier car ce sont les règlements de la CAF. Maintenant, il nous appartient d’avoir cette double force de jouer chez l’adversaire et à l’extérieur tout en se disant que nous jouons à domicile. Nous devons trouver les ressources mentales et une bonne organisation pour pouvoir négocier des points à ” domicile ”.
-Comment voyez-vous la suite de la compétition ?
Mon rêve est d’aller loin. Nous avons deux matches à domicile que nous allons jouer à l’extérieur. Il nous appartient de tout faire pour engranger au minimum 4 points c’est-à-dire une victoire et un match nul à défaut des six points attendus. Sinon, nous ne pouvons pas négocier en dessous de ces deux résultats.
-Quel est votre objectif dans cette compétition cette année ?
Notre objectif est d’atteindre le dernier carré.
-Avez-vous les moyens de vos ambitions ?
Je pense que les moyens c’est maintenant nous-mêmes. Actuellement, il n’y a que le travail et la conviction qui nous propulseront loin. Celui qui croit en lui-même ira beaucoup plus loin mais celui qui ne croit pas en lui va nécessairement régresser et n’atteindra pas son objectif.
Propos recueillis par Adou Mel, envoyé spécial à Yamoussoukro