L’ASEC Mimosas a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération de football après sa victoire (2-1) sur le Daring Club Motema Pembe de la RD Congo ce dimanche 19 mars 2023 au terme du match de la 5ème et avant dernière journée des matches du groupe B joué en Angola. Après quatre tentatives infructueuses, le club jaune et noir retrouve enfin le top 8.
12 ans après sa dernière tentative, l’ASEC Mimosas a réussi à se qualifier pour le tour suivant de la Coupe de la Confédération de football. Ce dimanche, sa victoire sur les Congolais du Daring Club Motema Pembe lui a ouvert les portes des quarts de finale de cette compétition. Une grande première pour le club jaune et noir qui marque également son grand retour 19 ans après la demi-finale perdue en 2006 devant Al Ahly du Caire en Ligue des Champions.
Lire aussi » Coupe de la Confédération : L’ASEC Mimosas bat les Diables Noirs et se rapprochent des quarts de finale
Le succès des Mimos a été possible grâce à un doublé de Kouamé Kramo (17ème et 90ème) contre le seul but de MK Yalley (52ème) pour le compte de l’adversaire. Le représentant ivoirien a, dans l’ensemble, maîtrisé son adversaire. Il a cru en ses chances jusqu’au bout. Et le dernier but de Kouamé Kramo a été un véritable coup de massue pour les joueurs congolais désormais éliminés pour la suite de la compétition.
Avec 10 points et deuxième au classement, l’ASEC est totalement qualifié pour le top 8 en attendant la dernière journée où il recevra Vipers United du Nigeria (10 points +3) le 2 avril 2023 à Yamoussoukro. Ce match sera un véritable duel entre le deux formations pour la première place du groupe B. Nigérians et Ivoiriens ayant le même nombre de points (10 points). Après quatre tentatives infructueuses (2011, 2014, 2018 et 2022) la cinquième est la bonne pour les Mimos qui brisent par la même occasion le signe indien en Coupe de la Confédération.
Adou Mel