• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
samedi,2 décembre, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Coupe du monde 2022 : Des journalistes sportifs africains jugent les groupes du Ghana, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie

Adou Mel par Adou Mel
2 avril 2022
dans Sport
Coupe du monde 2022 : Des journalistes sportifs africains jugent les groupes du Ghana, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie

Après le tirage au sort des groupes de la coupe du monde 2022 de football qui aura lieu en novembre, des journalistes sportifs africains portent leurs jugements sur les poules qui abritent les équipes de leur continent.

–  Salif Diallo (Sénégal) : ” Le Sénégal est mieux loti ”

Je pense que des cinq représentants, le Sénégal est le mieux loti. Ses adversaires tels que le Qatar, les Pays-Bas et l’Équateur, sont prenables. Il est vrai que le football est une denrée difficile à appréhender mais le Sénégal aurait pu tomber dans un groupe beaucoup plus relevé. Quand on voit la poule de la Tunisie qui doit affronter la France, le Danemark et le vainqueur d’un barrage entre l’Australie, les Émirats Arabes Unis et le Pérou, le Sénégal peut s’estimer heureux. 

Le Maroc doit aussi croiser le fer avec la Croatie, la Belgique et le Canada ce qui n’est pas chose facile. Le Cameroun doit jouer contre le Brésil que nous connaissons. La Suisse est prenable mais pour que le Cameroun puisse se qualifier, il faut qu’il fasse mieux que lors de la CAN et lors des barrages contre l’Algérie. Parce que l’Algérie est sur une pente déclinante. Le Cameroun doit élever le niveau de son jeu durant la Coupe du monde 2022. 

Le Ghana a le groupe le plus difficile avec le Portugal et l’Uruguay sans oublier la Corée du Sud qui a des joueurs évoluant de plus en plus en Europe. En dehors du groupe du Sénégal, les autres ont  hérité de poules difficiles. Maintenant avoir une poule qui semble être facile ne veut rien dire. On a vu qu’en 2018 le Sénégal était dans un groupe supposé abordable avec la Pologne, la Colombie et le Japon mais n’a pu se qualifier pour le 2ème tour. Donc, il faut faire attention et prendre match par match pour aller de l’avant. 

– Hugues Zunon (Bénin) : ” Le Cameroun devra élever le niveau de son jeu ”

Le Sénégal semble avoir hérité d’un groupe à sa portée si nous tenons compte de son titre de champion d’Afrique et de sa progression. Toutefois, la gestion du premier match sera importante. Il jouera d’entrée les Pays-Bas, un match à ne pas perdre. S’il engrange les trois premiers points, il enverra un signal fort à ses adversaires.

Le Cameroun devra batailler dur pour aller au deuxième tour. Il débute face à une bonne équipe de Suisse même si celle-ci n’est pas la plus talentueuse d’Europe. Il devra élever le niveau de son jeu. C’est un gros défi pour cette génération. Le nouveau challenge sera d’aller au second tour 32 ans après l’exploit de la bande à Roger Milla. Cet objectif passe par un bon résultat devant la Serbie. Quant au Maroc, l’une des meilleures équipes du continent, il hérite d’un groupe difficile.

Le Maroc, en 40 ans de disette, n’est pas gâté par le tirage au sort. Il aura un autre gros morceau européen, la Belgique, deuxième au classement FIFA. La Tunisie devrait compter sur son organisation et sa discipline tactique afin de déjouer le Danemark et surtout la France, deux adversaires largement supérieurs à elle. Les choses ne vont pas être faciles pour le Ghana. Très décevants à la CAN, il a réalisé l’exploit d’éliminer le Nigeria. La coupe du monde est d’un autre niveau et d’entrée, il doit en découdre avec le Portugal. 

Le Portugal est une très belle équipe au dessus du Ghana. Toutefois, le représentant anglophone de l’Afrique de l’Ouest peut se sublimer. Tout dépendra de la manière pour les ghanéens de négocier leur premier match. Ils retrouvent les Uruguayens 12 ans après le drame sud-africain. En clair, les cinq représentants africains n’auront pas la tâche facile. Ils ont l’obligation de faire mieux qu’en 2018 où toutes les équipes ont été éliminées au premier tour.

Lassina Sawadogo (Burkina Faso) : ” La Tunisie doit retrousser ses manches ” pendant le coupe du monde 2022

Les représentants du continent africain connaissent des fortunes diverses. Une fois de plus, le classement FIFA a eu son effet dans ce round. Le Sénégal s’en sort plutôt bien. C’est le pays qui a le plus de possibilités de se qualifier dans son groupe. Les Pays-Bas sont le plus gros morceau. Le pays organisateur, le Qatar est la grosse inconnue. L’Equateur ne doit pas être négligée mais bien à la portée du champion d’Afrique.

À contrario, le groupe du Cameroun semble le plus relevé. Avec le Brésil et le Mexique, le Cameroun doit être costaud pour s’offrir un ticket pour le tour suivant. Le Cameroun aime les défis, il doit se préparer à relever un autre.

La Tunisie va devoir se retrousser les manches. Si la France fait office de favorite dans le groupe, la Tunisie va tenter de négocier une place face au Danemark.

Le Ghana est dans un groupe équilibré. Les retrouvailles avec l’Uruguay permettront de solder de vieux comptes. Le Portugal est un adversaire qui fait office de favori. Pour moi dans ce groupe, tout est possible et il faudra pour le Ghana de savoir saisir sa chance. Le Maroc semble être l’autre représentant le plus mal loti. Coincé entre deux mastodontes, à savoir la Belgique et la Croatie, le Maroc va devoir sortir le grand jeu pour exister dans ce groupe complété par le Canada. La coupe du monde a toujours offert des surprises et des retournements de situation. D’ici le premier coup de sifflet, beaucoup de choses se seront passées.

Patrick Guitey (Côte d’Ivoire) : ” Le Ghana doit faire mieux qu’à la CAN 2021 ”

L’Afrique pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar se retrouve entre difficultés et optimisme au terme du tirage de la manche de poules. Champion d’Afrique, le Sénégal se retrouve dans un groupe plutôt abordable. Hormis le Qatar qui arbore les habits de pays organisateur, le Sénégal fait office de favoris avec les Pays-Bas dans ce groupe composé également de l’Équateur. Au mondial 2022, c’est la seule équipe africaine qui peut, sur le calepin, se prévaloir d’un tel statut à cette étape spéculative qui s’appuie sur le classement FIFA de mars 2022. 

Dans le groupe D qui attend son dernier qualifié, la Tunisie devra batailler pour se frayer un chemin entre la France et le Danemark. Même son de cloche pour le Maroc qui fera face à la Belgique et la Croatie, les deux têtes d’affiche du groupe. Seul le Canada semble à la portée des hommes de Vahid Halilhodzic. Dans le groupe G, il faudra encore plus de grinta au Cameroun pour éteindre le Brésil, actuel leader du classement FIFA, la Serbie et la Suisse, tombeuse de la France au dernier Euro. 

Quant au Ghana, autre miraculé des éliminatoires de la Zone Afrique, il devra faire mieux au mondial 2022 qu’à la dernière CAN pour exister dans le groupe H où le Portugal de Ronaldo et l’Uruguay de Luis Suarez et la Corée du Sud de Heung-Min Son partent favoris. Le deuxième tour ne s’ouvrira donc qu’aux seuls valeureux qui sauront allier la maturité tactique, la puissance athlétique et surtout une insolente efficacité face au monde qui n’attend qu’un nouveau bond de l’Afrique bloquée jusqu’ici à l’étape des quarts de finale.

Mahan Antoine (Côte d’Ivoire) : ” Les pays africains ont des arguments pour tirer leur épingle du jeu ” à la coupe du monde 2022

Je pense que les pays africains ont eu la main lourde dans l’ensemble. Notamment le Sénégal, champion d’Afrique, qui tentera de sortir d’une poule A composée du Qatar devant son public et la Hollande qui retrouve le Mondial après son absence en 2018. Il y a le Maroc qui sera face à la Croatie vice-championne du monde et la Belgique demi-finaliste. Ça va être compliqué pour les Lions de l’Atlas. Le Cameroun croise le Brésil et le Ghana est logé dans une poule avec le Portugal et l’Uruguay. Des retrouvailles entre Ghanéens et Uruguayens pour solder le contentieux de 2010. Malgré ce tirage difficile, les candidats africains ont tous des arguments pour tirer leur épingle du jeu. Il va falloir se préparer de façon efficiente pour aller à l’abordage

Propos recueillis par Adou Mel 

Autres Articles

Football-Mondial 2022 : Exister ou disparaître le grand challenge du Maroc face à l’Espagne

Coupe du monde 2022 : Des journalistes sportifs africains jugent les groupes du Ghana, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie

Le Maroc tentera ce mardi 6 novembre 2022, d'atteindre pour la première fois les quarts de finale de la Coupe du Monde de football en...

Lire la suite

CHAN 2023 : 2 arbitres ivoiriens retenus dans la liste des 40 hommes en noir

Coupe du monde 2022 : Des journalistes sportifs africains jugent les groupes du Ghana, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie

Deux Ivoiriens, Traoré Kalilou Ibrahim et Adou N'Goh Hermann Désiré ont été retenus parmi les 40 arbitres et arbitres-assistants pour le Championnat d'Afrique des Nations...

Lire la suite

Maroc : Youth for peace et la fondation Anna Lindh célèbrent la deuxième journée de la Méditerranée 

Coupe du monde 2022 : Des journalistes sportifs africains jugent les groupes du Ghana, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie

Au Maroc, des jeunes de l'organisation « Youth for peace and dialogue between culture » et la fondation Anna Lindh ont célèbré la deuxième journée...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Coupe du monde 2022 : Des journalistes sportifs africains jugent les groupes du Ghana, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie

Kouibly - Sortie annuelle des BLÂHONS : Serey Doh Célestin, BLÂHON et parrain à Batiebly

Coupe du monde 2022 : Des journalistes sportifs africains jugent les groupes du Ghana, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie

Côte d'Ivoire : le projet des chaînes des valeurs compétitives pour l'emploi et la transformation économique lancé

Coupe du monde 2022 : Des journalistes sportifs africains jugent les groupes du Ghana, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie

Sports ludiques à Cocody centre : Eric Taba, parrain des jeux de Pétanques, Dames, Échecs (Abidjan)

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Coupe du monde 2022 : Des journalistes sportifs africains jugent les groupes du Ghana, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie

Coopération Côte d’Ivoire – France : le club Santé Côte d’Ivoire lancé

Coupe du monde 2022 : Des journalistes sportifs africains jugent les groupes du Ghana, du Cameroun, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie

Côte d’Ivoire – Solidarité : Une collecte de fonds au profit des sinistrés du séisme au Maroc annoncée  

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer