La CAF a procédé vendredi 30 avril 2021 au tirage au sort des quarts de finale des deux coupes africaines des clubs à savoir la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération. Le tenant du titre Ah Ahly du Caire hérite du lourd tandis que Pyramid FC, finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération est moins corsé dans l’opération.
Ligue des Champions : Al Ahly face à un gros morceau
Le champion en titre, Al Ahly du Caire, en découdra avec un autre champion, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud. Le légendaire club de la capitale égyptienne n’est plus à présenter. Il est le grand favori de l’épreuve.
Le seul représentant égyptien à cette étape de la compétition devra batailler dur pour se défaire de celui de l’Afrique du Sud qui lui aussi a soulevé le trophée en 2016 et qui respire la grande forme actuellement.
Lire aussi >> Handball à Ouaga : FAP et Zamalek s’offrent la médaille de bronze
De loin ce sera le choc de ce top 8. Le Mouloudia Club d’Alger affrontera un autre habitué des couloirs des coupes africaines, WAC de Casablanca à la recherche d’autres sensations. Tout comme l’Espérance Sportive de Tunis.
Le géant tunisien a eu un tirage tendre elle qui devra aller préparer la qualification chez CR Belouizdad à l’aller. Mais ce n’est pas une garantie et l’EST doit tout de même sortir les dents pour venir à bout de son adversaire.
Enfin l’autre représentant sud-africain, les Kaizer Chiefs qui ont éliminé le Horoya AC de Conakry sur le fil a pour obstacle, Simba SC de Tanzanie qu’ils reçoivent à l’aller. Les Tanzaniens ne sont pas à négliger et il faut une bonne dose de grinta aux Sud-africains pour surclasser leur adversaire.
Coupe de la Confédération : Pyramids FC favori devant Enyimba FC
Le club égyptien, Pyramids FC, finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération la saison écoulée, cherchera le ticket du dernier carré face à Enyimba FC du Nigeria quelque peu en perte de vitesse ces dernières années. Les Nigérians sont de retour mais avec quelle force de frappe ?
Quant à Coton Sport de Garoua qui marque son retour après une longue période de traversée du désert, il croisera le fer avec le Jaraaf de Dakar qui lui reste une curiosité et vit de son passé peu glorieux. L’opposition Orlando Pirates contre Raja de Casablanca promet.
C’est un équilibre des forces entre deux anciens champions d’Afrique. Le différence dans ce duel des extrêmes au plan géographique, se fera dans la gestion des deux confrontations.
Lire aussi >> Handball à Ouaga : Al Ahly remporte le trophée et succède au Zamalek
Tout comme il y aura match entre les deux Nord-africains. Le CS Sfaxien se mesurera à la JS Kabylie. C’est une autre bataille pour le leadership dans la zone Nord. En recevant les Libyens, les Tunisiens auront à cœur de prendre une avance confortable en attendant la manche retour chez l’adversaire. Tout comme les Libyens d’ailleurs.
Les rencontres aller de la Coupe de la Confédération auront lieu dans la période du 14 au 16 mai 2021 et le retour du 21 au 23 mai 2021. La manche aller des demi-finales aura lieu du 18 au 20 juin et le retour du 25 au 27 juin 2021. Quant à la finale, elle se jouera le 10 juillet 2021.
En Ligue des Champions, les matches aller des quarts de finale se joueront du 14 au 16 mai 2021 et le retour du 21 au 23 mai 2021. L’aller des demi-finales se tiendra du 18 au 20 juin 2021 et le retour du 25 au 27 juin 2021. La finale elle, se tiendra le 17 juillet 2021.
Adou Mel