Le vendredi 10 décembre 2021 à Abidjan, Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a relancé le processus d’indemnisation des victimes de la crise post-électorale, en rappelant que ces victimes sont le reflet de l’incohérence et du manque d’amour de la société ivoirienne.
“C’est un grand soulagement pour moi de redémarrer ce processus d’indemnisation qui a connu un arrêt, du fait du réaménagement de l’équipe gouvernementale et de la restructuration des missions de cette nouvelle équipe (…) Je voudrais assurer les victimes et leurs parents de la volonté du gouvernement de tenir ses promesses à leur endroit. Chers parents victimes des crises, le gouvernement partage vos peines, il a le devoir d’être solidaire de vos souffrances, car vous êtes le reflet des incohérences et du manque d’amour de notre société. Nous nous devons tous autant que nous sommes, politiques, religieux, chefs traditionnels, acteurs de la société civile, d’assumer ce passif collectivement en œuvrant dans un élan de solidarité, à réparer les meurtrissures que nous vous avons causés de par nos incompréhensions”, a indiqué Myss Belmonde Dogo.
247 victimes de la crise postélectorale de 2010-2011, dont 194 orphelins et personnes vulnérables, 27 blessés et 26 bénéficiaires de financement d’activités génératrices de revenus, ont reçu leurs chèques des mains de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Au nom des bénéficiaires, Mme Gado Kady a souhaité que les prises en charge scolaire soient remises avant la rentrée scolaire pour alléger les difficultés des victimes de la crise postélectorale. « Nous sommes fatigués des crises. Nous en souffrons déjà, il y a eu beaucoup de veuves et d’orphelins. Mettons nos passions politiques de côté, mettons balle à terre » , a-t-elle conseillé.
Dans son témoignage, Yéo Alphonse, amputé des mains du fait de la crise postélectorale, a exhorté les victimes ayant reçu des fonds à les rembourser, afin que d’autres victimes puissent en bénéficier : “J’ai reçu 300. 000 FCFA au titre de l’AGR (activités génératrices de revenus). J’ai travaillé et j’ai pu rembourser. Je demande à tous ceux qui reçoivent des fonds de les rembourser pour permettre à d’autres victimes de ressentir la même joie que moi“.
Il a sollicité une aide de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Séance tenante, Myss Belmonde Dogo lui a fait un don de 800. 000 FCFA pour l’accompagner dans son projet.
Olivier Dion