Ils sont au total 195 membres du personnel des forces armées de Côte d’Ivoire et le personnel civil de la défense de la deuxième région militaire de Daloa à être décorés, le mardi 28 décembre 2021.
La cérémonie s’est déroulée à place d’armes de la deuxième région militaire de Daloa en présence du colonel Yao Kassé Lambert, commandant de la deuxième région militaire de Daloa, des autorités militaires, des autorités administratives, des élus, des cadres ainsi que des autorités religieuses et traditionnelles.
Lire aussi : Côte d’ivoire-Défense : Ouverture de la 5ème Session Internationale de Réflexion Stratégique (SIRS-2021)
Certains ont été élevés au grade d’officiers de l’ordre du mérite ivoirien, quand d’autres ont été faits chevaliers de l’ordre du mérite ivoirien. 150 autres se sont vu décerner la médaille des forces armées. Quant au colonel Coulibaly Abou Fama, il s’est vu décerner la médaille d’officier dans l’ordre national.
Représentant le Chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, le contre-amiral, Chef d’état-major de la Marine nationale, N’Guessan Kouamé Célestin a précisé que cette cérémonie de reconnaissance et de l’exemplarité qui est à sa 7ème édition est le signe du retour définitif des valeurs cardinales qui ont forgé l’âme de l’armée ivoirienne, à savoir une armée républicaine et toujours engagée au service de la nation. C’est pourquoi, félicitant les récipiendaires de cette édition, il a salué leur mérite. «Ceux que nous distinguons aujourd’hui méritent d’être cités en exemple et montrés à tous. Ce sont des modèles à suivre», a-t-il dit.
Tout en les engageant à demeurer des modèles, il a exhorté les membres du personnel militaire et civil qui n’ont eu la chance d’être récompensés pour cette édition à plus de détermination et de professionnalisme. «Vous faites notre fierté et vous contribuez à consolider la confiance que la population place en nous», a-t-il conclu.
En retour, le lieutenant-colonel Blé Tanoé a, au nom des récipiendaires, traduit sa reconnaissance et sa gratitude au ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, ainsi qu’au Chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia pour cette marque de reconnaissance.
Lire aussi : Attaque terroriste à Kafolo et Téhini : Téné Birahima Ouattara aux côtés des troupes (Défense, Côte d’Ivoire)
Il les a rassurés de mériter cet honneur. «Nous mesurons les responsabilités qui sont désormais les nôtres, celle de demeurer des modèles pour nos frères d’armes ainsi que de répondre partout où le devoir nous appellera devant les défis sécuritaires du moment», a-t-il insisté.
Notons que ce sont au total 2400 membres du personnel militaire et civil qui ont été décorés pour cette 7ème édition dans les 4 régions militaires du pays, notamment Abidjan, Daloa, Bouaké et Korhogo.
Beker Yao