Le samedi 22 janvier 2022, au musée national de Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) ont eu lieu les obsèques officielles de l’artiste général Defao décédé le 27 décembre 2021 au Cameroun.
Invités sur le plateau de la télévision nationale congolaise, les Ivoiriens Kamaté Moustapha dit Ayou et Jean-Marc Prao, promoteurs de 24 h Rumba qui ont pris part à ces obsèques ont dit que Defao est un grand de la Rumba congolaise qui a donné un spectacle formidable en Côte d’Ivoire après 24 ans d’absence.
Kamaté Moustapha dit Ayou et Jean-Marc Prao, promoteurs de 24 h Rumba ont fait savoir sur le plateau de la télévision nationale congolaise suite aux obsèques de Defao auxquelles ils ont pris part en RDC, que le défunt artiste est un grand de la Rumba congolaise qui a donné un spectacle formidable en Côte d’Ivoire après 24 ans d’absence.
Lire aussi : Côte d’Ivoire, Arrivée du prince de la Rumba : Plus de 500 personnes mobilisées pour l’accueillir
« Nous avons dit que Defao est un grand de la Rumba congolaise qui a donné un spectacle formidable en Côte d’Ivoire après 24 ans d’absence et le dernier de sa vie», ont dit les Ivoiriens Kamaté Moustapha dit Ayou et Jean-Marc Prao aux obsèques officielles au Musée national et sur le plateau de la télévision nationale congolaise où ils ont été reçus.
Les organisateurs de 24 heures Rumba ont annoncé à la nation congolaise que c’est en Côte d’Ivoire que l’artiste congolais Defao a donné son dernier concert. Voilà, pourquoi, ils ont tenu à être présents à ses obsèques pour lui rendre hommage et rendre témoignage au peuple du Congo. Kamaté Moustapha dit Ayou et Jean-Marc Prao ont rencontré la ministre Arlette Badou avant de s’envoler pour la RDC.
Devant toutes les autorités, le Premier ministre congolais, le ministre congolais de la Culture et les artistes comme Kofi Olomidé, Bozi Boziana et bien d’autres, parole a été donnée aux deux Ivoiriens pour rendre témoignage du défunt artiste Defao. Au musée national, où se sont tenues ces obsèques officielles, Kamaté Moustapha dit Ayou et Jean-Marc Prao ont fait couler des larmes. Ils ont été invités à Kinshasa pour les obsèques de l’artiste Defao par l’Union des musiciens du Congo(Umuco) et le ministère de la Culture parce que la dernière scène professionnelle du général Defao a été Abidjan, le 11 décembre 2021.
Donc, les Congolais et l’Umuco avaient besoin d’un témoignage frais sur le dernier événement qui s’est produit sur la scène de 24h Rumba. La délégation ivoirienne a rencontré beaucoup d’autorités congolaises et l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Congo qui les a reçus et honorés. Avant le voyage, Kamaté Moustapha dit Ayou et Jean-Marc Prao sont allés informer Harlette Badou N’Guessan, ministre de la Culture, de l’Industrie des arts et du spectacle du départ à Kinshasa où ils ont représenté la Côte d’Ivoire.
Mamadou Ouattara