Afrikipresse
    Société

    Décoration au Bnetd : Kinapara Coulibaly invite les agents à donner toujours le meilleur pour façonner la Côte d’Ivoire 

    Décoration au Bnetd : Kinapara Coulibaly invite les agents à donner toujours le meilleur pour façonner la Côte d’Ivoire 
    Publié le
    Par
    Yaya Kanté
    Lecture 5 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le directeur général du Bnetd, Kinapara Coulibaly, a saisi l’occasion de la décoration de 383 agents au titre de la médaille d’honneur du travail pour inviter à «donner toujours le meilleur de soi dans un engagement soutenu pour façonner la Côte d’Ivoire».

    Sept années après la précédente édition, la direction générale du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) a décoré 383 agents à la médaille d’honneur du travail lors d’une cérémonie le 23 novembre 2022 à Abidjan. Le directeur général, Kinapara Coulibaly, a saisi cette opportunité pour indiquer que ces distinctions étaient une invitation à «donner toujours le meilleur de soi dans un engagement soutenu pour façonner la Côte d’Ivoire».

    Parrainée par le Premier ministre Patrick Achi, la cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement ivoirien à savoir :  Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, représentant le parrain, Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale, et Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’économie numérique.

    Donner toujours le meilleur de soi, dans un engagement soutenu pour façonner la Côte d’Ivoire 

    Kinapara Coulibaly a remercié le président de la République Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi pour la confiance dont bénéficie le Bnetd pour bâtir la Côte d’Ivoire solidaire. Il aussi témoigné sa gratitude au ministre Adama Kamara, président de la cérémonie, visant à « célébrer des femmes et des hommes pour leur loyauté, leur fidélité et leur professionnalisme». Des hommes et des femmes qui «ont participé avec assiduité, pugnacité et passion depuis plus de 35 ans, à la construction de la Côte d’Ivoire moderne.» 

    «Merci à chacun de vous pour ces années de dévouement au service de votre pays, de vos concitoyens. Travailler au BNETD s’apparente parfois à un sacerdoce et notre institution vous en est profondément reconnaissante.    Votre professionnalisme et votre engagement sont appréciés, reconnus et respectés », a dit M. Kinapara Coulibaly saluant le travail de ses collaborateurs.

    Il a par ailleurs  conseillé : «Nous vous invitons à poursuivre vos efforts en gardant toujours à l’esprit la recherche de la qualité, de l’excellence, et de l’intégrité. Cette distinction à la médaille d’honneur du travail peut être l’aboutissement d’une vie de labeur mais également une invitation au voyage. Celui de donner toujours le meilleur de soi, dans un engagement soutenu pour façonner la Côte d’Ivoire et l’Afrique de demain.»

    Hommage à Amadou Gon Coulibaly et à Antoine Césaréo 

    À la suite de la projection d’une vidéo sur leur contribution à la construction de grandes infrastructures dans le pays, le patron du Bnetd a rendu un hommage à l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et à Antoine Césareo l’ex-directeur général du Bnetd (Direction et contrôle des grands travaux, DCGTx, 1978-1992). «Notre vive reconnaissance à ces personnalités qui ont largement contribué à la notoriété de notre institution. Ils ont marqué en lettres d’or leurs empreintes sur de nombreux édifices qui font la fierté de notre Afrique.», a-t-il témoigné 

    Pour sa part, Pierre Dimba, le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, représentant le Premier ministre, a rappelé la place importante des ressources humaines et le développement humain dans la vision du gouvernement pour la Côte d’Ivoire solidaire. Il a, au nom de Patrick Achi, témoigné la reconnaissance du pays aux récipiendaires pour leur contribution à la réalisation de grands projets de développement en Côte d’Ivoire et en Afrique.

    lire aussi » Football- Can 2023 : le Directeur Général du Bnetd sur les chantiers des infrastructures de San Pedro

    Quant au ministre Adama Kamara, il a dit sa fierté de présider cette cérémonie qui permet de célébrer le mérite du travailleur : « C’est avec un réel plaisir que je préside la cérémonie de distinction à la médaille d’honneur du travail, car c’est l’un des rares moments où le travailleur, l’un des piliers de l’économie de notre pays, est célébré de façon solennelle par la République pour son précieux apport au développement économique et sociale tant recherché.»

    Me Kamara a également salué le leadership des dirigeants du Bnetd qui a permis de faire de l’entreprise une référence dans le développement des infrastructures tant en Côte d’Ivoire qu’en Afrique. Tout comme le ministre de la ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Adama Kamara a salué la mémoire de feu Amadou Gon Coulibaly, ancien dirigeant du Bnetd.

    Les médailles que nous recevons nous engagent à préserver dans l’effort”, Éric Serge Ohui Yapi

    Ce sont donc 383 agents qui ont été décorés dans quatre catégories : Grand Or, Or, Vermeille et Argent. Chacun des récipiendaires a reçu une médaille et un diplôme. Ainsi dans la catégorie Grand Or, 38 personnes ont été décorées, 74 personnes dans la catégorie Or, 85 personnes pour la catégorie Vermeille et 186 personnes ont reçu la médaille Argent.

    Éric Serge Ohui Yapi, le porte-parole des récipiendaires a remercié le directeur général du Bnetd pour avoir reconnu leur mérite : «Par ma modeste voix toutes celles et tous ceux qu’il vous a plu de distinguer en cet après-midi mémorable, vous expriment leur profonde gratitude pour avoir bien voulu reconnaître leur mérite.».

    lire aussi » Formation : le Bnetd et l’Université Fhb de Cocody signent un partenariat

    Il a pris l’engagement au nom de ses pairs de travailler davantage pour le rayonnement de leur entreprise : «Nous savons que les médailles que nous recevons aujourd’hui nous engagent à persévérer dans l’effort. Je puis vous assurer que nous sommes disposés à offrir le meilleur de nous-mêmes, pour hisser plus haut l’étendard de l’excellence que vous prônez. Forts de votre confiance en nous et conscients de la nécessité de satisfaire les attentes d’un BNETD plus performant et plus compétitif, nous vous réitérons notre disponibilité, notre loyauté et notre détermination à aller plus vite et plus loin, sous votre leadership éclairé.». 

    18 autres personnalités dont d’anciens dirigeants du Bnetd, le directeur général Kinapara Coulibaly, le président du conseil d’administration, ont reçu des distinctions honorifiques. 

    Le représentant du Premier ministre, le ministre Pierre Dimba et le ministre Adama Kamara ont reçu chacun un tableau des mains du DG et du PCA du BNETD.       

    Yaya K.                                                   

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Abattoir de Port-Bouët : Les raisons de l’incident entre le district d’Abidjan et le ministère des ressources animales

    Abattoir de Port-Bouët : Les raisons de l’incident entre le district d’Abidjan et le ministère des ressources animales


    Éliminatoires CAN 2025 : Le Tchad défie la Côte d’Ivoire pour l’honneur

    Éliminatoires CAN 2025 : Le Tchad défie la Côte d’Ivoire pour l’honneur


    Football : ” Je n’ai pas peur de la Côte d’Ivoire ” Patrick Sangwa Mayani (Sélectionneur des Hirondelles du Burundi)

    Football : ” Je n’ai pas peur de la Côte d’Ivoire ” Patrick Sangwa Mayani (Sélectionneur des Hirondelles du Burundi)


    Transformation numérique de la Côte d’Ivoire : le PNUD lance deux projets majeurs

    Transformation numérique de la Côte d’Ivoire : le PNUD lance deux projets majeurs


    Tribune :  Situation politique en Guinée 

    Tribune :  Situation politique en Guinée 


    Reconnaissance du mérite : L’Église du Réveil international honore 317 de ses fidèles pour bons et loyaux services 

    Reconnaissance du mérite : L’Église du Réveil international honore 317 de ses fidèles pour bons et loyaux services 



    À lire aussi