Les éditions Saint Sauveur ont organisé le samedi 31 juillet 2021 au Centre de recherche et d’action pour la paix (Cerap) à Abidjan-Cocody, une cérémonie de dédicace de trois livres de Foua Ernest de Saint Sauveur.
Ce sont les livres ‘’Dieu n’est pas notre parent ‘’, ‘’Profession : grilleur d’arachides’’ et ‘’ Nous sommes tous des Samba Diallo’’ de l’écrivain, journaliste et éditeur, Foua Ernest de Saint Sauveur qui ont été présentés et dédicacés.
Selon Professeur Logbo Gnézé Raymond, ex-enseignant de philosophie à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, l’auteur pose la problématique de ce que les Africains ont fait de leur 60 ans d’indépendance pour servir l’Afrique, après avoir été à l’école des Blancs pour recherche le savoir et le savoir-faire.
Foua Ernest de Saint Sauveur, pour sa part, a révélé qu’il a écrit les trois livres, ‘’Dieu n’est pas notre parent ‘’, ‘’Profession : grilleur d’arachides’’ et ‘’ Nous sommes tous des Samba Diallo’’ en même temps parce qu’ils sont complémentaires l’un de l’autre.
Il ajoute que l’inspiration venait toutes les nuits, et il se réveillait pour écrire quelques lignes pour ne pas oublier les idées qui lui trottinaient dans la tête. Il dit qu’il a pu rentrer davantage en lui-même pour écrire des choses de l’essence.
Il s’est interrogé pourquoi, n’y a-t-il pas de passerelle entre ce qu’ils appellent ‘’enclos religieux’’ (lieu de culte et guide religieux) puisque toutes les religions parlent de Dieu. Il a dit respecter fondamentalement la religion de l’autre pour être dans son dimensionnement.
À travers ‘’Dieu n’est pas notre parent ‘’, Foua de Saint Sauveur soutient que le cœur de chaque homme sera pesé contre une plume d’oiseau, le jour de la rétribution. Toute chose qui veut dire qu’il faut faire beaucoup bonnes œuvres dans la vie.
Quant à ‘’Profession : grilleur d’arachides’’, Foua soutient être contre ceux qui pillent les derniers publics en prenant pour preuve, les cérémonies de grillades d’arachides dans les villages où les arachides grillées ne disparaissent pas dans la bouche de ses acteurs.
Pour ‘’ Nous sommes tous des Samba Diallo’’, l’ex-président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire, souligne que la société doit vivre dans la réflexion pour faire avancer les choses. Il dit que c’est parce que nous, Africains avons perdu notre humanité que nous avons été conquis et nous n’avons de maître nulle part, si ce n’est Dieu.
Mamadou Ouattara