Le colonel Blé-Ndou N’goran Henri Pascal, directeur régional (DR) de l’environnement et du développement durable, a lancé un appel pour la sauvegarde de l’environnement. C’était le vendredi 3 juin 2022, à Kouamékro, localité située à 7 km de Céchi, chef-lieu de sous-préfecture dans le département d’Agboville, lors de la cérémonie de lancement anticipé de la ”Quinzaine de l’environnement et du développement durable” qui se tient tous les ans du 5 au 17 juin.
Colonel Blé-Ndou N’goran appelle à tourner le dos à la déforestation en Côte d’Ivoire
Blé-Ndou N’goran Henri Pascal, DR de l’environnement et du développement durable, a tiré sur la sonnette d’alarme. “Si nous ne faisons rien pour aider nos terres à garder leurs fertilités, nous irons allègrement vers des catastrophes telles que la désertification, l’aridification, la famine et la pauvreté“, a averti l’officier supérieur des Eaux et forêts.
Pour lui, la pratique de l’agriculture et singulièrement la culture cacaoyère sont les deux grands facteurs de destruction de la forêt. “L’agriculture contribue à hauteur de 62% à la déforestation dont 38% sont le fait de la seule production cacaoyère… Cette pratique ronge beaucoup la forêt qui se dégrade de façon exponentielle“, a-t-il ajouté.
Cependant, M. Blé-Ndou ne veut pas perdre espoir pour la restauration des forêts. “Le projet Promire (ndrl : Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire) en cours dans la région permettra de finaliser l’architecture nationale Redd+ et de déployer des actions innovantes de lutte contre la déforestation“, a fait savoir Blé-Ndou N’goran Henri Pascal. Il a, de ce fait, appelé les populations à planter plus d’arbres que d’en abattre.
Le sous-préfet d’Ananguié Marcelle Dri Bi situe le cadre de la cérémonie
Représentant le préfet du département d’Agboville, Marcelle Dri Bi, sous-préfet d’Ananguié assurant l’intérim de sa collègue de Céchi, a situé le cadre dans lequel se tient ladite cérémonie. “La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, honore du 5 au 17 juin la traditionnelle quinzaine de l’environnement et du développement durable pour rappeler aux populations la nécessité voire l’urgence de préserver l’environnement“, a-t-elle fait savoir.
Poursuivant, l’autorité sous-préfectorale a reconnu que “du fait de l’agriculture, poumon de l’économie ivoirienne, le couvert forestier ivoirien (…) ne fait que régresser”. Notons que le thème de cette année est “Renforcer les sols, renforce la vie“. La rencontre a vu la présence du colonel Ehua Ehua, représentant le directeur régional des Eaux et forêts.
Ahou Moayé à Agboville