Jean Marc Yacé a assisté le mercredi 7 décembre 2022 à Grenoble à la vingt et unième conférence de l’Observatoire International pour la Démocratie Participative (Oidp). Co-président de cette organisation, le maire de Cocody avait abrité en 2021, la vingtième conférence dans sa commune en Côte d’Ivoire.
Après Cocody en 2021, c’est la ville de Grenoble en France qui abrite l’édition 2022 de la conférence de Observatoire International pour la Démocratie Participative, avec la participation du maire de Cocody Jean Marc Yacé, qui a appelé à trouver des solutions pérennes face au terrorisme, à l’immigration et à la Covid-19.
Créer les conditions d’un dialogue participatif et démocratique permanent
« Face au spectre de la famine qui plane sur les pays pauvres, du fait du contexte géopolitique mondial actuel, face à la question du terrorisme, de l’inflation mondiale et de l’avancée du désert, pour ce qui concerne l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest, face à la crise de l’Immigration et l’avènement de la Covid dans le monde, pour ne citer que ces quelques exemples, il nous faut trouver des solutions pérennes, et créer les conditions d’un dialogue participatif et démocratique permanent », a en effet plaidé le maire de la commune qui a abrité la 20eme conférence de l’Oidp.
À cette occasion, Jean-Marc Yacé a rappelé que depuis septembre 2015, les Objectifs de Développement Durable peinent à apporter des éclaircies dans les gouvernances nationales, alors que les élus locaux assistent, souvent impuissants, à l’émergence de nouveaux défis dans leurs territoires.
Visite au maire de Grenoble Éric Piolle
Le jeudi 8 décembre 2022, lendemain de la conférence, Jean Marc Yacé a effectué une visite de travail à la mairie de Grenoble, où il a rencontré son homologue maire Éric Piolle président de l’Oidp et ses collaborateurs.
«Je me suis enquis de leurs réalités et de leurs performances au cours des différents échanges que nous avons eus. C’est en tant que membres promoteurs du comité de coordination et du leadership politique que nous avons décidé de travailler au développement durable de nos villes», a expliqué Jean Marc Yacé.
Yaya K