« Parvenir à une gestion intégrée de la crise », est la volonté du gouvernement ivoirien qui a dépêché à Guiglo, vendredi 6 octobre 2017, le Directeur général adjoint de l’administration du territoire (Dgat), Ibrahim Bayo.
Selon Ibrahim Bayo, le comité départemental de sécurité doit être renforcé avec la mise en place des comités de base intégrés. Il entend convoquer la participation de l’ensemble des démembrements de l’État dans la résolution de la crise. Puisque, dira-t-il, « la crise n’est pas que sociale. Elle touche aussi l’école, les eaux et forêts, etc ».
Ainsi des « petits comités » seront mis sur pied par ses soins dans tous les départements de la région à savoir, Guiglo, Blolequin, Tai et Duekoué. Ces comités vont comprendre, outres les représentants des différentes administrations, les représentants des populations, les chefs de village, les présidents de jeunes, etc..
« Abidjan n’est pas inactif dans la résolution de ce conflit. Abidjan est attentif au souffrance des populations. C’est ce message que nous sommes venu délivrer », conclut-t-il.
Le conflit inter communautaire déclenché dans cette partie du pays, sur fond d’occupation des terres agricoles dans une forêt classée, oppose les populations autochtones (Wê) aux populations allochtones (Baoulé) et étrangères (Burkinabè)
Chris Monsékéla
Sur le même sujet
>> Menaces d’affrontements entre des populations ivoiriennes à Guiglo pour litiges fonciers
>> Des victimes annoncées dans un conflit foncier à Guiglo : le Préfet Koné Massemba prudent
>> Violences intercommunautaires à Guiglo : des cadres en mission d’urgence de paix- Côte d’Ivoire