Deux clubs Burkinabè de football ont choisi le stade de Yamoussoukro pour leurs matches. En effet, le Rail Club du Kadiogo (RCK) en Ligue des Champions, et l’AS Douanes en Coupe de la Confédération de football reçoivent au stade de Yamoussoukro, sauf changement de programme, à l’occasion de leurs matches à domicile, pour l’exercice 2022-2023 au stade de Yamoussoukro. Le courrier de la Fédération Burkinabé de Football (FBF) adressé à cet effet, à la fédération ivoirienne de football, est en attente de réponse.
En cas d’accord , les rencontres à domicile des coupes africaines des deux clubs Burkinabé que sont Rail Club du Kadiogo (RCK) en Ligue des Champions et l’AS Douanes en Coupe de la Confédération seront dont programmés au stade de Yamoussoukro. Toutefois, la FIF qui a reçu la demande d’autorisation de la FBF depuis quelques jours, attend feu vert de l’ONS, la structure ivoirienne chargée de la gestion des infrastructures sportives, et celui de la CAF avant de lui accorder cette autorisation.
Si la Fédération Ivoirienne de Football a admis avoir reçu la demande de son homologue du Burkina Faso, il reste qu’elle n’a pas encore en sa possession, le courrier de la CAF pour information, et surtout l’autorisation de l’Office National des Sports, chargé de la gestion des infrastructures sportives. Toujours selon nos sources, la pelouse du stade de Yamoussoukro qui a accueilli plusieurs compétitions ces dernières semaines (match amical SC Gagnoa-équipe du CHAN, éliminatoires du CHAN et tournoi qualificatif de la Ligue des Champions de la Zone l’UFOA B), a besoin de travaux de réhabilitation.
Pour cela, ajoute notre source, le stade sera fermé pendant deux semaines avant sa réouverture pour les matches retour de l’ASEC Mimosas en Ligue des Champions et du Sporting Club de Gagnoa en Coupe de la Confédération les 16 et 17 septembre 2022. Or, les clubs Burkinabè doivent recevoir leurs adversaires les 9 et 10 septembre 2022. D’où la grosse interrogation sur la tenue effective de ces deux rencontres. Le choix du stade de Yamoussoukro par le Burkina Faso s’explique par le fait que ce pays n’a plus de stades homologués par la CAF et livre ses matches au Maroc.
Adou Mel, envoyé spécial à Yamoussoukro