Présente à la 6ème édition du Forum international et salon africain des Transports qui se tient à Abidjan les 4, 5 et 6 juillet 2022, la direction générale des affaires maritimes et Portuaires (DGAMP) en plus de contribuer à l’enrichissement des débats, anime un stand d’exposition.
La direction générale des affaires maritimes et Portuaires (DGAMP) est l’un des partenaires privilégiés du Forum et salon africain des Transports qui se déroule actuellement à la Patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Un personnel visible et un stand de la DGAMP séduisant
C’est une délégation d’une vingtaine de directeurs Centraux et sous directeurs de l’administration Maritime conduite par son directeur général, le colonel Julien Yao Kouassi qui a fait sensation ce lundi à l’ouverture du forum et salon africain des Transports.
Tous de blancs vêtus et coiffés de chapeaux avec galons et macarons visibles, les soldats de la mer et des ports ivoiriens étaient bien présents à la cérémonie d’ouverture.
Le colonel Agathe Bahilou Bako et son équipe félicitées par le ministre Amadou Koné
La tenue du stand de la DGAMP est l’affaire de la directrice de la communication de la DGAMP, Agathe Bahilou Bako. Sur les 9m2 dédiés, le visiteur peut apprécier l’un des engins modernes en matière de sécurisation du domaine public maritime et lagunaire, le Quad.
Mais également sont exposés tous les attributs du secteur maritime : bouée de sauvetage, tenues des affaires Maritimes et Portuaires, code du travail, code maritime, dépliant de présentation des atouts, missions, projets et le personnel de la DGAMP ect.

Présentés fièrement au ministre Amadou Koné quand il fait escale au stand de la DGAMP par Mme Agathe Bahilou Bako, elle et sont équipe ont reçu les félicitations et les encouragements de la tutelle qui n’a pas manqué à son tour de brieffer son homologue bissau-guinéen et d’envisager un partenariat entre les Affaires Maritimes Ivoiriennes et bissau-guinéennes.
Notons que la DGAMP forme et emploie les Administrateurs des affaires Maritimes et Portuaires, des officiers des affaires Maritimes et Portuaires, des contrôleurs des affaires Maritimes et Portuaires, les agents de la police maritime et Portuaire, des agents Interministériels , le corps médical et les stagiaires affaires Maritimes et Portuaires.
Sous les orientations de la tutelle (ministère des transports), la DGAMP est chargée de conduire la politique des transports, des affaires maritimes et fluvio-lagunaires, du domaine public maritime et lagunaire, de la sécurité et la sûreté maritime et Portuaire, de la coopération maritime, de l’administration des gens de mer et de l’économique bleue.
Elle est située à Cocody 2 plateaux( Aghien).
Philippe Kouhon