Diabaté Bachir Mamadou a été réelu dimanche 29 octobre 2017 à Bingerville (banlieue d’Abidjan) pour un mandat de quatre ans à la tête de l’Entente Sportive de Bingerville (ESB-club de Ligue 2),à l’issue d’une Assemblée Générale.
Il a bénéficié de la confiance et du soutien de l’ensemble des membres actifs du club qui lui ont accordé le quitus après le rapport moral et financier présenté. Pour l’exercice 2016-2017, les dépenses du club s’équilibrent en recettes (subvention de la FIF, cotisations des membres du Comité Exécutif, quote-part de la Coupe de la Ligue) et en dépenses (salaires, primes, equipements, aménagement du siège…), à environ 65 millions de F CFA.
Sa satisfaction demeure l’acquisition d’un siège par le club, un don de la mairie de Bingerville. La montée en Ligue 2 reste son principal objectif cette saison. « Le plus difficile commence maintenant. Nous entamons la crise de croissance du club. Donc nous avons beaucoup d’efforts à faire. Nous visons maintenant la Ligue 1 après cinq ans passés en Ligue 2. Pour cela, nous aurons besoin du soutien de tous », a fait savoir le président réelu.
Il a souhaité la réhabilitation dans un délai raisonnable du stade de la ville pour les matches à domicile de l’équipe, ce qui va générer des ressources financières et motiver les joueurs, selon lui. La décision surprise au cours de cette rencontre est la suppression de la section handball du club.
« Nos encadreurs ont fait des magouilles, pour transférer certaines de nos joueuses dans un autre club, avec la complicité de la fédération, sans que l’ESB n’ait bénéficié des droits. Je n’ai pas apprécié cela donc j’ai dissout la section handball » a-t-il dit .
Il a conclu que le budget du club pour la saison 2017-2018 est de 65 millions de F CFA.
Adou Mel