Afrikipresse
    Culture

    Régis Ouattara, Entrepreneur Digital : « Le digital est appelé à contribuer à l’avènement d’une croissance économique inclusive »

    Régis Ouattara, Entrepreneur Digital : « Le digital est appelé à contribuer à l’avènement d’une croissance économique inclusive »
    Publié le
    Par
    JH Koffo
    Lecture 5 minutes

    Selon, Régis Ouattara, Entrepreneur Digital, le digital est appelé à contribuer à l’avènement d’une croissance économique inclusive. 

    Le 5 Novembre 2022, se tiendra à Abidjan, l’atelier de formation dénommé “Be a Master”. Il s’agit, selon ses organisateurs, d’une nouvelle solution de formation et d’accompagnement des entrepreneurs, chefs et cadres d’entreprises Ivoiriennes, dans la maîtrise de la technologie digitale. Il débouchera aussi sur le financement de startups. Dans cet entretien, Régis Ouattara, Entrepreneur Digital et initiateur de la formation, revient sur les grandes lignes. 

    Be a Master”, qu’est ce que c’est ?

    “Be a Master” est un programme de formation. Il est axé sur le renforcement des capacités et compétences numériques des entreprises ivoiriennes ainsi que sur la vulgarisation de la culture de l’entrepreneuriat digital. Un volet qui pourrait accélérer l’émergence des startups en Côte d’Ivoire. C’est un projet de Digital Afro Gate, une structure qui a pour vocation le consulting en stratégie et innovation, conseils aux entreprises.

    Comment vous est venue l’idée d’un tel projet ?

    Ce projet nous a été inspiré par un rapport de la Banque mondiale produite en avril 2022, sur la situation économique de la Côte d’Ivoire. Ce rapport révèle que la situation économique est marquée par un relatif ralentissement dû aux effets conjugués de la crise sanitaire du Covid-19 et la crise ukrainienne. Toutefois, l’institution financière salué le dynamisme et la résilience de l’économie de la Côte d’Ivoire, grâce aux efforts des autorités.

    “le digital est appelé à contribuer significativement à la promotion et à l’avènement d’une croissance économique véritablement inclusive.”

    Elle a ensuite fait remarquer que le digital est appelé à contribuer significativement à la promotion et à l’avènement d’une croissance économique véritablement inclusive. Dans ce rapport, la Banque mondiale à donné 5 piliers comme leviers pour ce faire. Au nombre de ces piliers figurent en bonne place, les compétences numériques et l’entrepreneuriat digital. Nous avons décidé de prendre toute notre place dans ce processus pour accompagner l’Etat. D’où cette activité.

    Que représente pour vous, cette activité de formation ?

    Nous voyons en cette session de formation, un appui et une contribution à impact tangible du digital dans le développement de notre pays.

    Quel sera le contenu de cette activité ?

    Be a Master sera une fabuleuse opportunité de rencontres B2B. L’activité mettra en vedette trois experts formateurs de renommée internationale qui viendront de l’Europe. L’événement explorera les meilleures stratégies de la transformation digitale, de la cyber sécurité et du big data qui peuvent favoriser la résilience des sociétés ivoiriennes et accélérer leur business. Grâce à Be a Master, les participants pourront développer des compétences entrepreneuriales digitales, explorer les opportunités des nouvelles technologies, découvrir de nouvelles stratégies et de nouveaux business model numériques et établir des liens avec certains des meilleurs chefs d’entreprises au monde. C’est un accélérateur prestigieux et précieux de croissance des sociétés ivoiriennes qui offre formation et accompagnement sur cinq ans, alors que nous inspirons, défions, changeons et renforçons leurs compétences numériques en tant qu’entrepreneur, chef et cadre de sociétés. Les participants apprendront des experts de l’industrie, garderont une longueur d’avance sur les tendances technologiques et créeront leur histoire gagnante.

    Qui peut participer à cette formation ?

    Be a Master s’adresse aux entrepreneurs, chefs et cadres de sociétés Ivoiriennes ainsi qu’aux professionnels du marketing et de la technologie. Nous allons renforcer leurs compétences numériques et les accompagner pendant cinq années à engager résolument leurs société dans un processus irréversible de transformation digitale. Ceci, en prenant en compte la fonction structurelle et organisationnelle de leur société. L’avenir des entreprises appartient à ceux qui peuvent adopter les technologies numériques et les utiliser à leur avantage.

    “Avec cette formation, le entrepreneurs pourront mieux comprendre ce que veulent leurs clients et comment ils peuvent répondre à leurs besoins.”

    Avec ces compétences, la Côte d’Ivoire verra des entrepreneurs capables de s’imposer sur le marché africain et international, augmenter leur productivité, innover, réduire les coûts et générer plus de revenus dans leurs entreprises, développer des stratégies agiles et avoir une portée mondiale pour réussir sur ce marché concurrentiel. Avec cette formation, le entrepreneurs pourront mieux comprendre ce que veulent leurs clients et comment ils peuvent répondre à leurs besoins. Ils auront ainsi et désormais la possibilité de gérer leur entreprise à partir de n’importe où dans le monde et à tout moment de la journée. Cela signifie qu’ils peuvent s’acquitter de leurs responsabilités à distance avec un système de télétravail efficace. Renforcer les capacités numériques des chefs et cadres de sociétés ivoiriennes peut également leur permettre de sécuriser leur business et d’accéder à des données du monde entier, ce qui signifie qu’ils pourront prendre des décisions plus éclairées concernant leurs business model.

    Quels sont les critères de participation et comment s’inscrire ?

    Pour participer à Be a Master il y a deux conditions notamment celle liée au profil de l’auditeur et les conditions financières. Tout ceci est sur notre site d’information. Il est important de savoir qu’un chef d’entreprise doit rester formé. Les responsables d’entreprises ne doivent pas vivre la formation comme une contrainte (manque de temps, financement). Mais comme une nécessité pour faire évoluer leurs affaires. Les entrepreneurs peuvent prétendre à des formations. Qu’ils soient soyez travailleurs, dirigeants de sociétés, travailleurs indépendants ou repreneurs d’entreprises. Bien se former, passe par le choix des formations et des organismes de formation pertinents. Be a Master en fait partie.

    J-H Koffo avec Sercom

    _B3A1272.jpg
    Réagir à l'article

    Publiés récemment

    Éliminatoires CAN 2025 : Les remplacements payants de Faé qui offrent la victoire aux Éléphants face à la Zambie.

    Éliminatoires CAN 2025 : Les remplacements payants de Faé qui offrent la victoire aux Éléphants face à la Zambie.


    3è Salon des collectivités territoriales : Amadou KONÉ expose les attentes des élus locaux et des populations

    3è Salon des collectivités territoriales : Amadou KONÉ expose les attentes des élus locaux et des populations


    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord

    L’Afrique accusée du réchauffement climatique : Des organisations de journalistes africains expriment leur désaccord


    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012

    Football – Éliminatoires CAN 2025 : La Côte d’Ivoire face à la Zambie mais toujours en pensant à 2012


    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi

    Religion : Yamoussa Coulibaly partage sa vision avec les responsables de la communauté musulmane de Koumassi


    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement

    Alliance des États du Sahel : l’histoire d’un isolement



    À lire aussi