Mariam Koné Yoda, Directrice Générale de l’Office National des Sports (ONS) a été relevée de ses fonctions a appris à l’issue du Conseil des Ministres de ce jeudi 28 septembre 2023 à Abidjan. Elle a été remplacée par Ousmane Gbané, un autre cadre du ministère des Sports. Si les motifs de ce limogeage n’ont pas été révélés, tout indique que l’affaire liée à l’inondation du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé peut être la raison principale.
Le passage à la tête de l’Office National des Sports (ONS) de Mariam Koné Yoda sera désormais évoqué au passé. La première responsable de cette structure, a été démise de ses fonctions ce jeudi 28 septembre 2023 en Conseil des Ministres et remplacée par Ousmane Gbané. Officiellement, le communiqué n’a pas indiqué les motifs de ce limogeage. On peut cependant le lier à l’inondation du stade Olympique Alassane Ouattara lors du match amical international entre la Côte d’Ivoire et le Mali le 12 septembre 2023.
Nommée en 2016, Mariam Koné Yoda a passé sept ans à la tête de cette structure du Ministère des Sports. Jusqu’à la date du 12 septembre 2023, tout s’est bien passé pour l’ancienne joueuse internationale de handball devenue professeur d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Depuis sa nomination, elle a pris en main le dossier de la construction des infrastructures sportives de la CAN 2023 que s’apprête à accueillir la Côte d’Ivoire à partir de janvier 2024.
La pluie qui s’est abattue sur le village d’Ébimpé le 12 septembre 2023 lors du match amical international de football entre la Côte d’Ivoire et le Mali changé la donne , et a eu raison d’elle. La rencontre n’avait pu aller à son terme pour cause d’inondation de la pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara. Les différentes réactions de la population n’avaient pas été tendres envers la structure qu’elle dirigeait. Son successeur se nomme Ousmane Gbané jusque-là Directeur de la Vie Fédérale et du Sport de Haut Niveau au ministère des Sports.
Adou Mel